Descriptif
Informations
État des liens a pour objectif de faire naître des expressions individuelles et collectives et de réinventer des lieux de rencontre. Repenser la politique au niveau local (rue, quartier, place) en lui rendant sa dimension démocratique grâce aux échanges et aux interactions citoyennes.
État des liens s’intéresse au lien entre les individus ainsi qu’au partage transgénérationnel dans le but de pousser la société humaine à revoir et étendre son espace de vie aux places publiques.
État des liens s’interroge enfin sur le devenir des places, entre passage et rassemblement, comme lieu d’interaction qui participe à la création d’une histoire commune nourrie du passé.
Ce projet questionne donc la réappropriation par les individus, au travers de dispositifs éphémères installés à l’école, puis à la place de la Nation, le point culminant.
« Que l’on envisage une culture très simple ou très complexe, on a affaire à un vaste appareil, pour une part matériel, pour une part humain, et pour une autre encore spirituel, qui permet à l’homme d’affronter les problèmes concrets et précis qui se posent à lui. » Malinowski, 1968