Facebook   Viméo    Twitter

Folies publiques - Aire de jeux pour enfant des villes

Robinson Haas, Folies publiques - Aire de jeux pour enfant des villes
Grand projet, Design objet, 2020
Au fil des dernières décennies, ’enfant des villes a progressivement perdu sa place dans l’espace public, trop dangereux, bruyant et menaçant. Il lui reste l’aire de jeux du quartier, dernier bastion de liberté mais aussi sanctuaire entretenu de l’enfance encadrée. Depuis les années 1980 la conception de ces espaces s’est standardisée. Tient-elle son rôle d’exutoire, de lieu d’invention ? Que reste-t-il de l’audace et de l’aventure dans des lieux conçus avec comme première nécessité la sécurité ?
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

Folies publiques tente de proposer de nouvelles formes de jeux qui incitent à l’appropriation et la créativité, en dépassant les contraintes habituelles – tranches d’âge et fonctions imposées, jeux genrés, trop lisibles . Des jeuxattentifs à l’éveil des enfants, leur capacité à se raconter des histoires avec peu. Les différents dispositifs, plus abstraits, sécables et recomposables, se développent comme un catalogue modulable, pour former des paysages colorés autour de cinq typologies qui se répondent : En équilibre ! en scène ! en catimini ! en piste ! en attendant !

Folies publiques invite à reconsidération de l’enfance dans l’espace urbain en imaginant un lieu moins hermétique et plus fédérateur. Un lieu qui repense la place du parent dans cet espace et réintroduit à ciel ouvert le jeu et le plaisir dans la ville.

Étudiant(s)
Robinson Haas
Titre
Folies publiques - Aire de jeux pour enfant des villes
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2020