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GIGOTE : Jouer pour aller mieux

Chloé Dutruc-Rosset, GIGOTE : Jouer pour aller mieux
Grand projet, Design objet, 2022
« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi. » Comme l’explique le pédiatre D.W.Winicott en 1971 dans son ouvrage Playing and Reality, le jeu est indispensable pour grandir et s’épanouir.
  • D.R

Descriptif

Informations

En France, environ 3 enfants sur 1000 sont atteints de déficience motrice et seulement 21% des jeux disponibles dans le commerce classique leur sont accessibles*. Exclus par des objets mettant en lumière leur handicap et stigmatisés par l’utilisation quotidienne de matériel spécifique, ils souffrent de ne pas utiliser les mêmes jouets que leurs camarades. Ce manque marque encore davantage leur différence et a un impact négatif sur la vision qu’ils ont d’eux-mêmes. Élaboré en partenariat avec le Centre de Référence Maladies Neuromusculaires de l’Hôpital Necker - Enfants Malades et l’association ECLAS, le projet « Gigote » a pour objectif d’offrir de nouvelles options de jeu accessibles aux enfants atteints d’amyotrophie spinale de type 1. Favorisant des moments de jeu partagé et de complicité, il cherche à redonner sa place à la relation parent-enfant, souvent impactée par la nécessité des soins. Prenant la forme de deux kits, le projet souhaite remobiliser la curiosité motrice des enfants par des jeux physiques attrayants et les encourager à se mouvoir en atténuant l’aspect thérapeutique au profit du sens ludique.

* D’après l’étude européenne LUDI pour le jeu des enfants en situation de handicap (2007-2017)

Étudiant(s)
Chloé Dutruc-Rosset
Titre
GIGOTE : Jouer pour aller mieux
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2022