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GIGOTE : Jouer pour aller mieux

Chloé Dutruc-Rosset, GIGOTE : Jouer pour aller mieux
Grand projet, Design objet, 2022
« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi . »
  • D.R

Descriptif

Informations

En France, environ 3 enfants sur 1 000 sont atteints de déficience motrice, et seulement 21 % des jeux disponibles dans le commerce classique leur sont accessibles . Exclus par des objets mettant en lumière leur handicap et stigmatisés par l’emploi quotidien de matériel spécifique, ils souffrent de ne pas utiliser les mêmes jouets que leurs camarades, affectant la vision qu’ils ont d’eux-mêmes.

Élaboré en partenariat avec le Centre de référence des maladies neuromusculaires de l’hôpital Necker-Enfants malades et l’association ECLAS, le projet Gigote offre de nouvelles options de jeux accessibles aux enfants atteints d’amyotrophie spinale de type 1. Favorisant des moments de jeu partagé et de complicité, il tend à redonner sa place à la relation parent-enfant, souvent impactée par la nécessité des soins.

Se présentant sous la forme de deux kits, le projet souhaite remobiliser la curiosité motrice des enfants par des jeux physiques attrayants et les encourager à se mouvoir en atténuant l’aspect thérapeutique au profit du sens ludique.
 

  D. W. Winnicott, Jeu et réalité. L’Espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.
  D’après l’étude européenne LUDI pour le jeu des enfants en situation de handicap (2007-2017).
 

Étudiant(s)
Chloé Dutruc-Rosset
Titre
GIGOTE : Jouer pour aller mieux
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2022
Voir aussi 

Mention grand projet : Félicitations du jury

Mémoire : Dans le coffre à jouets. Concevoir l’objet pour enfants
Dirigé par : Anna LALANNE-BERNAGOZZI
Mention : Très bien