Facebook   Viméo    Twitter

Jouons à la guerre

Ugo Arsac, Jouons à la guerre
Grand projet, Photo - Vidéo, 2017
Voici un groupe qui aime la Guerre. Russe, Américain, Viêt, Japonais, Nazi, Chinois ou Terroriste tous sont mêlés dans cette ambiance de pique-nique en famille. Chacun met son costume et Joue. Ce film nous plonge dans un portrait inhabituel de Taiwan.
  • © Ugo Arsac
  • © Ugo Arsac
  • © Ugo Arsac
  • © Ugo Arsac

Descriptif

Informations

Dans le cadre d’un échange entre l’école des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et l’Université d’Art de Taipei (NTUA) j’ai séjourné et étudié 6 mois à Taiwan, ce qui m’a donné l’occasion d’arpenter l’île en tous sens, d’en apprécier la nature, l’histoire, et les habitants. Pendant un de ces voyages dans le pays, le hasard des rencontres m’a amené à découvrir le Taiwan Re-enactment Group (TRG), une association de personnes animées par une passion commune pour la guerre et sa mise en scène.

Le TRG se retrouve régulièrement pour réinterpréter les grands conflits de l’Histoire, ils tournent de courts films, se déguisent, collectionnent de fausses armes et de faux costumes, ils jouent les rôles du soldat, du capitain, de la victime… Tout est pris très au sérieux dans cette grande parodie du monde.Fasciné par leurs activités j’ai alors décidé de les suivre et d’entamer une recherche documentaire dont ils sont les protagonistes.

A la lumière du contexte historique Taïwanais et en raison des multi-ples occupations militaires du pays, plusieurs questions se sont imposées durant le tournage: A quel niveau connaissent ils vraiment la guerre ? Remettent t-ils en perspective leur propre histoire ? Y a t-il une réelle conscience politique dans ce mouvement ou n’est ce qu’un jeu auquel jouent de grands enfants ? D’où nait cette passion ?

NOTE DE DIRECTION :

Ce documentaire veut mêler Histoire et actualité, poésie enfantine et réalité politique. Dans ce film j’ai cherché à m’infiltrer avec curiosité dans le quotidien de ce groupe de personnes pour donner un portrait inhabituel du Taiwan contemporain.

Étudiant(s)
Ugo Arsac
Titre
Jouons à la guerre
Type
Grand projet
Secteur
Photo - Vidéo
Année
2017

Film

Durée: 30’ à 50’ minutes
Format original: HD