Facebook   Viméo    Twitter   Instagram

Marché, vers la vie communautaire

Kungchor CHOI, Marché, vers la vie communautaire
Grand projet, Architecture intérieure, 2022
Les villes sont des organismes en mutation. Tout comme les cellules du corps meurent et se régénèrent, les villes répètent constamment ce cycle de la mort et de la renaissance. Comme le sang dans le corps, le grand nombre de personnes qui errent dans la ville va et vient au fil du temps, détruisant les organes de la ville et, à certains endroits, créant de nouvelles cellules inattendues.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

Cependant, les villes où se développe une commercialisation excessive et une surpopulation ont plusieurs problèmes. La gentrification est l'un de ces problèmes. L'énorme population et le capital qui se serrent entre les minuscules amas de cellules finissent par les désintégrer. De cette façon, la communauté disparaît et le village s'effondre. Toutes les villes connaissent ce phénomène, et nous ne voulons pas connaître les histoires de ces victimes qui sont marginalisés.

Haebangchon, situé au cœur de Séoul, est un petit village créé par le temps et les circonstances qui contient l'histoire de la Corée après la libération. Ce village, créé par des réfugiés dans les années 1940, était autrefois leur maison, le centre de l'industrie de la couture et une nouvelle ville natale pour les migrants étrangers. Il abrite également aujourd'hui des jeunes artistes précaires. Mais même ici, la gentrification est en cours. En conséquence, de nombreux habitants sont déplacés, des communautés disparaissent et le village est érodé par l'uniformisation de la gentrification.

En tant qu'architecte intérieure, je vois un autre avenir possible pour Haebangchon dans un petit marché, le marché Sinheung, qui signifie renaissance et qui a été un lieu de repos, un lieu de travail et un espace communautaire pour les villageois. Bien que le marché animé ait maintenant disparu et qu'il ne reste qu'un espace commercial désolé, je veux faire de ce marche un lieu où le village peut retrouver de la vie et former une nouvelle communauté grâce à la solidarité des habitants.
 

Étudiant(s)
Kungchor CHOI
Titre
Marché, vers la vie communautaire
Type
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2022