Facebook   Viméo    Twitter

Milieux à soi

Heidi Guerin, Milieux à soi
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2019
La notion de « décor » désigne à la fois l’ensemble des éléments qui décorent un lieu et le lieu lui-même. Fondamental jusqu’au début du xxe siècle, le décor subit la critique des modernistes lui préférant le « standard » et la « norme ». Depuis, on ne pense plus les espaces qu’en termes de minimalisme, d’épure voire d’abstraction.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

Dans l’idée de revisiter la notion de décor, mon projet conçoit et met en scène une gamme de surfaces imprimées, en deux et trois dimensions, modulables à l’infini. Cette gamme s’inscrit dans la thématique de la nature, sujet récurrent des arts décoratifs mais qui ne peut plus être pensé de manière figée. Le sociologue Stephane Hugon explique l’actuel besoin des citadins de « réinjecter du naturel dans l’artificiel » par un désir de renouer avec la lumière, les cycles et les matières. Ce projet s’approprie trois « scènettes » représentant chacune un type de paysage proche de ma sensibilité : un bois, une plage de sable et un fonds sous-marin. Il s’agit de déconstruire l’espace par des jeux de perception, d’impression. Les usages, échelles, textures et lumières sont manipulés par le prisme de l’imprimé dans tous ses états : textiles, papiers, projections, objets, tous jeux de répétitions, de séries, de rythmes, de tissages. Au fur et à mesure, le mot « décor » qui déterminait la nature de ce projet évolue vers la notion plus adéquate de « milieu », où une
relation s’établit entre l’être vivant et son environnement. Plus que de décoration, ce projet propose donc des espaces à vivre.

Étudiant(s)
Heidi Guerin
Titre
Milieux à soi
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2019