Facebook   Viméo    Twitter

Le mouton bleu

Marie Bigot, Agathe Tabeaud, Le mouton bleu
Grand projet, Design objet, 2019
Dans un contexte de transition vers des modèles agricoles plus durables, nous avons observé une réintroduction progressive du mouton dans l’agriculture, notamment dans la région de la Beauce, terre d’agriculture céréalière intensive. Le retour de l’ovin permet une diversification des revenus pour les éleveurs et une meilleure gestion des sols (désherbage, fertilisation).
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

Cependant, dans cette région, la laine de mouton reste un déchet de l’élevage et n’est pas considérée comme une ressource exploitable. La filière laine a été délocalisée et l’infrastructure pour la transformer a disparu. Nous avons choisi de traiter la question du lavage de la laine, étape indispensable pour rendre la matière première viable et exploitable par différents acteurs de la filière. Ainsi, nous avons co-conçu avec Nicolas Poupinel, éleveur et laveur de laine, une station de lavage de laine itinérante. Le service du Mouton bleu propose également la mutualisation
d’informations et la création d’un réseau régional autour de la filière laine, intégrant les éleveurs, les artisans, les industriels…

Étudiant(s)
Marie Bigot, Agathe Tabeaud
Titre
Le mouton bleu
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2019