Facebook   Viméo    Twitter   Instagram

Oasis

Capucine Diancourt, Oasis
Grand projet, Design objet, 2021
L’unité Oasis accueille neuf adultes "grands autistes" qui souffrent de déficiences sévères. Elle dispose d’un espace Snoezelen dont le but est d’éveiller la sensorialité de la personne stimulée, en recréant une atmosphère sécurisante.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

La patientèle d’Oasis se caractérise par une incapacité à identifier et communiquer ses besoins.
Elle présente une grande diversité de profils sensoriels, une appréhension singulière de l’espace et une sensibilité particulière aux situations de changements.
En résulte une absence quasi-totale d’autonomie et un encadrement permanent par les équipes soignantes. Le projet-Oasis propose une alternative douce à la stimulation de l’équilibre en combinant exclusivement des matériaux souples.
Pensé comme un support à la fois ludique et thérapeutique, Oasis est une masse enveloppante, qui mémorise temporairement la forme du corps et transforme le rapport au sol. Balancelle, hamac, fauteuil à bascule, siège suspendu : différents types de mobilier mettent en équilibre le corps. Assumant la contrainte du poids du corps en mouvement, ces systèmes sont souvent lourds, peu maniables, parfois dangereux. La designer Capucine Diancourt et l’équipe soignante explorent le rapport à l’équilibre et la sensation de confort des patients avec pour objectif d’imaginer un objet mobile adapté aux contraintes de sécurité et d’hygiène du lieu.

Étudiant(s)
Capucine Diancourt
Titre
Oasis
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2021