Descriptif
Informations
« Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine choisit l’atoll de Bikini, territoire situé à l’écart du monde occidental dans l’océan Pacifique, comme site d’une série de tests nucléaires qui va durer plus de quinze ans. Du fait de ce processus de destruction massive engrangé par la curiosité technologique de l’Homme moderne, la vie de l’atoll change drastiquement : la population est forcée à l’exil, le territoire occupé, la faune et la flore soufflée. Soixante ans après les essais, les vestiges, véritables ruines atomiques, ont commencé à s’éroder en même temps que la nature a commencé à se régénérer d’une manière spectaculaire. Ce paysage unique fait ainsi cohabiter la nature à son état le plus sauvage et intouché et l’architecture de l’Homme à son état le plus massif et indestructible.
Comment visiter l’atoll de Bikini, site nucléaire historique et paradis tropical ?
Penser un lieu qui serait un seuil, un endroit qui ferait exister le territoire comme un objet accessible. Proposer un seuil, c’est proposer une frontière, mais c’est aussi affirmer que l’on crée un «entre», un lieu où se produit l’essentiel, la rencontre entre deux mondes, le notre et celui de Bikini.
La possibilité d’une rencontre est caractérisée par la création d’une zone de transit et d’observation. Le projet architectural est ainsi pensé entre les deux mondes, comme un connecteur tangible entre le visiteur et l’environnement. Le projet est conçu dans cette balance constructive et symbolique, et répond à des notions presque aussi contradictoires que les paysages bikiniens : l’ouverture et la protection, la liberté et le processus, le savoir et la sensation.»
Vues 3D et maquettes, matériaux divers.