Descriptif
Informations
J’ai fait de ce lieu mon espace de travail, elle est mon hétérotopie, c’est-à-dire la localisation physique de mon utopie selon la définition qu’en fait Foucault.
Je me suis demandé comment développer une réflexion et une pratique graphique consciente autour d’un lieu inhabituel.
Mon but étant de laisser une trace pérenne dans la grotte, je me suis mis en quête d’un texte qui puisse faire sens des décennies après mon intervention. Le Petit Prince s’est imposé à moi, tant par son format de fable que par l’universalité de son message. Cette histoire qui se déroule dans une multitude de mondes fait état du rapport de l’humain à son environnement et rejoint ma problématique contextuelle.
Je souhaite laisser au visiteur égaré un support de réflexion. Le parcours du livre est réagencé par les dédales de la grotte, sa lecture s’en trouve altérée. Les vingt-sept chapitres s’entremêlent et certains disparaissent pour le visiteur qui les manque. De ces déambulations individuelles naissent des ouvrages personnalisés, correspondant à la trajectoire de chacun.
Je supervise l’expérimentation d’une lecture grandeur nature mêlée à une expérience sensorielle, quels en seront les résultats?