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Point de départ

Camille Astié, Point de départ
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2018
Les objets peuplent notre monde autant que les individus. À travers un travail de narrativité spéculative, mon projet s’intéresse à la culture matérielle, ou comment les objets façonnent les relations entre les hommes.
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie
  • © Béryl Libault de la Chevasnerie

Descriptif

Informations

Pour cela je m’appuie sur cinq séries d’objets et de fragments fictifs issus de fouilles archéologiques dont le sens et l’usage restent encore un mystère. Tout artefact humain évoque et invoque de façon incontournable la totalité d’une culture. Je tente alors d’expliquer plastiquement le potentiel interprétatif de ces objets, et la manière dont ils nous renseignent sur nos sociétés.  Il ne s’agit pas d’établir un discours scientifique, mais plutôt de proposer des vérités à partir d’objets, dont la finalité est de créer des civilisations imaginaires, expliquées du point de vue d’un designer. Outre comprendre comment une communication peut naître entre des individus et des objets, le designer possède un certain sens du contexte, qui lui permet de se poser de bonnes questions afin d’identifier les vérités disponibles. Il peut préfigurer des choses, car il a l’habitude de créer des usages dans ses propres productions et d’établir de nouvelles approches.

Étudiant(s)
Camille Astié
Titre
Point de départ
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2018