Facebook   Viméo    Twitter

Les premiers hommes dansaient

Dimitry Benauw, Les premiers hommes dansaient
Grand projet, Scénographie, 2020
Il y a plusieurs milliers d’années, des humains pénétraient dans la Grotte Chauvet pour en tapisser les parois d’extraordinaires peintures de centaines d’animaux. Le spectacle est magnifique et bien que des siècles nous en séparent, l’étroite proximité avec l’œuvre me fait me sentir très proche des hommes qui l’ont réalisée.
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

De Chauvet à Huashan, des cavernes européennes aux falaises asiatiques, les style et sujets varient mais une même question persiste : pourquoi nos lointains ancêtres dessinaient-ils sur les parois rocheuses ? À qui ces personnages, animaux et signes étaient-ils destinés ? D’évidence, le sens de ces récits s’est perdu dans les méandres du temps.
À travers les codes du documentaire, ce projet interprète la nature sacrée des dessins préhistoriques ; peut-être le motif essentiel de l’art dans son sens le plus large : marquer son passage, s’inscrire dans le temps, témoigner, en réaction à la peur de la mort qu’éprouve tout être humain.

Par l’anachronisme et l’absurde, cette comédie douce et étrange souhaite éveiller un sentiment de mystique et de poésie à travers le thème du memento mori (« Souviens-toi que tu vas mourir »).

Étudiant(s)
Dimitry Benauw
Titre
Les premiers hommes dansaient
Type
Grand projet
Secteur
Scénographie
Année
2020