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re.paires

Zélie Jalbert, re.paires
Grand projet, Design objet, 2022
Réactiver l’expérience de la citoyenneté au sein du lycée, pour produire de nouvelles formes mobilisatrices et vectrices de projections communes
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Les jeunes citoyen·nes se détournent progressivement des visions et des pratiques traditionnellement associées à la citoyenneté. Celle-ci, au-delà de ses acceptions sociales et juridiques, est aujourd’hui en demande de plus d’incarnations de proximité. Par son approche empirique, ambitionne de donner forme(s) à de nouveaux « faire société », d’éveiller les rituels civiques conviviaux, de produire des assemblées citoyennes au sein des lycées — lieux-clés d’apprentissage des valeurs civiques et de socialisation des citoyennes « en devenir ».

Cette démarche est celle d’une reconquête du statut de citoyenne, comme mode de relation aux autres, comme capacité fédératrice et comme surface commune de mobilisation : il s’agit ici de mettre en scène des dispositifs conversationnels qui suscitent, organisent, déploient le débat. Ce faisant, ils proposent d’esquisser le dessein de nouveaux scénarios pour un futur civique souhaitable.

Étudiant(s)
Zélie Jalbert
Titre
re.paires
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2022