Two centuries of history, a unique educational model, and an international outlook that encompasses more than 140 partnerships with the best universities, top cultural institutions, and the most innovative businesses around the world... These factors place the School within a select group of major art and design institutions.
Anaïs Lefebvre, La salle de cinéma à l’heure du numérique
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2014
Observant les récentes mutations liées au numérique dans l’industrie cinématographique, ce projet réinvestit l’identité de la salle de cinéma et tente de libérer la production filmique de ses contraintes actuelles de diffusion ( palmarès des audiences, conditions techniques de projection figées, etc. ) en vue de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux publics.
Grâce au Digital Cinema Package (l’équivalent numérique de la copie de projection ), au Dvd, au cinéma à la demande ou aux chaînes de télévision thématiques, l’accès aux films tend désormais, légalement ou illégalement, vers l’illimité. Il s’agit alors de faire évoluer la vocation de la salle de cinéma ( celle de montrer les films ), qui se distinguera non plus seulement par la rareté des copies qu’elle projette, mais surtout par ses capacités à mettre en scène sa programmation, devenant un lieu de vie culturel au service de la pédagogie et de la recherche.
Au regard du travail d’Henri Langlois avec la cinémathèque et ses programmations hétéroclites, de celui de Jean-Luc Godard qui fut l’un des premiers cinéastes à comparer, confronter, superposer les films, et observant également les recherches réalisées autour de la progression des dispositifs de projection d’images en mouvement ; la salle de cinéma se transforme alors en espaces ouverts, centrifuges, dont l’organisation de l’information ( par association d’idées, structuration de liens entre les données ) apporte au spectateur des pistes de réflexion et l’invite à prendre position.