Facebook   Viméo    Twitter

Sine Stimulus

Antoine Pintout, Sine Stimulus
Grand projet, Design objet, 2019
Trois objets remplissent trois besoins normalement satisfaits par un appareil « intelligent » : compter le temps qui passe, s’orienter dans ses déplacements et communiquer avec une personne chère. Sans Internet, sans pub, sans écran, ces trois outils simples sont intuitifs, durables et résilients. Ils exploitent les mêmes composants que nos téléphones mais de manière à respecter l’utilisateur.
  • © Antoine Pintout

Descriptif

Informations

Chacun d‘entre eux exploite un sens différent dans son interaction avec l’utilisateur. Tous nous permettent de rétablir une connexion saine avec notre environnement spatial, temporel et social.
Sablier est un petit appareil qui vibre toutes les 5 minutes, afin d‘aider l‘utilisateur à réinvestir un rapport au temps. Boussole est une boussole électronique pointant jusqu’à trois destinations au choix. À vous de trouver le chemin. Sifflet est un bipeur spécial qui permet d'envoyer à ses proches un petit message mélodique composé par vos soins, même sans réseau ni Internet.
Sine Stimulus est un projet né de l’observation quotidienne que j’ai pu faire de la relation que nous avons avec la technologie, notamment avec Internet et nos appareils mobiles. Sine Stimulus propose un compromis entre un confort que nous avons acquis avec la technologie contemporaine, les besoins environnementaux actuels et le besoin que ressentent certains de réduire la consommation d’information.

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Étudiant(s)
Antoine Pintout
Titre
Sine Stimulus
Type
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2019