Descriptif
Informations
À travers des recherches sur cet art en lui-même et la signification du Gong Fu Cha (« art d’agir avec application »), j’ai noté de nombreuses différences avec l’acception commune du sujet avec la cérémonie du thé japonaise. Je me suis aussi interrogée sur la relation entre un regard occidental et un sujet oriental. Mon projet porte sur une infusion de connaissance, celle du thé chinois. Il a pris forme à partir de la lecture de l’ouvrage de John Blofeld, Thé et Tao, l’art du thé chinois (1997), et il aborde les thèmes majeurs de la feuille, de l’eau et de l’arôme, sans oublier l’importance des contenants en céramique. J’ai imaginé d’inscrire un parcours d’installations dans la galerie d’art contemporain Xippas, installée dans le quartier du Marais à Paris, qui a pour particularité architecturale de contraindre le visiteur a s’engager dans une voie sans issue. Il faut pour découvrir toutes les oeuvres exposées s’aventurer dans une première pièce, monter un escalier, traverser un couloir, une pièce puis une autre pour finir par s’engager en chemin inverse. L’exposition joue de l’espace, chaque oeuvre réapparait dans le parcours dédoublé par une nouvelle perspective en sens inverse. Tel le jardin chinois qui alterne caché et apparent, mon exposition doit réserver des surprises, éveiller la curiosité et susciter l’étonnement.