Facebook   Viméo    Twitter   Instagram

Situer sa pratique

Laurent Meszaros, Situer sa pratique
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2021
À partir de 1979 au Groenland, dans l’ancienne base militaire américaine désaffectée Century, le géophysicien et climatologue danois Willi Dansgaard étudia le climat de la terre sur 100.000 ans, à partir de prélèvements de glace. Les carottes de glace sont semblables à des enregistrements, qui capturent les fluctuations environnementales passées. L’analyse des gaz qui y sont emprisonnés permet aux scientifiques de comprendre l’histoire environnementale de la terre. Plus le forage est profond, plus on remonte dans le temps.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

C’est de cette manière que j’ai envisagé mon grand projet : comme le carottage du corpus de projets que j’ai réalisé ces 20 dernières années.

D’abord au travers d’une édition de grand format qui compile et fait résonner une trentaine de projet sur le plan plastique en les surimprimant les uns sur les autres ; puis d’une interface numérique qui rejoue un des premiers système de représentation d’interface graphique (colonnes de Miller) et met en relation les processus à l’oeuvre dans ma pratique, notamment la place du code ; enfin d’un accrochage qui présente une sélection de projets.

Cet échantillonnage de ma production permet de mettre en évidence certains rapports que ma pratique professionnelle de designer graphique entretient avec la théorie, les méthodes et les techniques de ma discipline.

Étudiant(s)
Laurent Meszaros
Titre
Situer sa pratique
Type
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2021