Descriptif
Informations
Le projet met en avant l’importance du patrimoine et ce qu’il véhicule d’immatériel ; ainsi, l’histoire du bâtiment initial perdure à travers la matière extraite. Les débris sont préservés puis transformés, avant de retrouver leur emplacement initial sous une forme unique; au croisement de l’objet, du textile et de l’architecture. Les chantiers offrent une gamme de couleurs riche, qui varie en fonction de contextes historiques et géographiques. À la manière d’archéologues, nous y retraçons l’histoire du lieu. Ici, on ne parlera pas de béton et de brique de manière générique mais d’un béton ou d’une brique daté et situé. La couleur, les textures et les trames deviennent des traces du bâtiment fantôme. Nous proposons ainsi un archivage in situ, ouvert et de libre accès, faisant dialoguer passé et présent dans un rapport de continuité plus que de rupture. Cette démarche tend à faire durer l’édifice grâce à l’attachement émotionnel que peut générer la mémoire collective.
Stèle est un objet commémoratif qui puise son identité dans la matière architecturale, issus de l’association d’une architecte d’intérieur et d’une designer textile et matière.
Valve TN.7, Tapa, Estonie
L’ancien complexe ferroviaire de la ville de Tapa est le premier site d’intervention du projet. Ville militaire et témoin de l’histoire politique, Tapa a un potentiel de développement lié à sa situation de carrefour géographique et de sa proximité avec d’importants parcs nationaux et manoirs historiques. Dans le contexte de renouveau économique et culturel du pays, et en lien avec la volonté d’affirmation d’une identité nationale, cette gare, en attente d’un nouvel usage, est le support idéal d’explorations autour de la matière architecturale, de la mémoire et de sa réappropriation.