Descriptif
Informations
Dans la Grèce ancienne, le mot alètheia désignait la parole dispensée par toute personne investie d’un pouvoir, qui se suffisait à ellemême car elle émanait d’une autorité sacralisée. Par le biais d’une ville fictive, s’inspirant de l’esthétique des parcs d’attractions, nous déplaçons le microcosme Instagram hors de son cadre virtuel pour l’amener vers
un contexte tangible. Bienvenue dans la ville d’Alètheia ! Une société où la valeur du contenu a décliné au profit d’un spectacle visuel de l’instantanéité. « L’instagrammabilité » de nos vies, de nos espaces, de nos relations, de nos actions, ont façonné un cadre idéologique auquel il faut désormais se plier pour appartenir à la communauté sociale.
L’anglais y est la langue usuelle, jargon par excellence de la communication et de la publicité. Divers pôles urbains mis en scène démontrent la possible hégémonie d’Instagram
sur la société de demain où la perception outrepassera la réflexion. Tout n’est plus que faux-semblants : Alètheia se révèle être une vision exacerbée de notre ère spectaculaire…