Facebook   Viméo    Twitter   Instagram

Wood Piece

Elise Courcol-Rozès, Wood Piece
Grand projet, Scénographie, 2016
Soupeser, hésiter, tendre un quartier d’orange. Rendre la monnaie. Longtemps, je suis restée à observer l’inframince des marchés ; à Jérusalem, puis à Dakar, au Caire, à Paris. Sentir le pouls d’un centre d’échange universel et sans âge.Ce qui me touche, c’est la simplicité du geste, sa répétition, ses modulations infinies. Il s’agit d’être en présence.
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin
  • Ensad - Scénographie 2016 © Pernelle Popelin

Descriptif

Informations

Wood Piece s’est nourri d’un corpus de textes philosophiques et anthropologiques. J’ai souhaité créer un lieu distinct de l’espace courant et dédié à l’expérimentation des gestes donner-recevoir-rendre, triple obligation développée par Marcel Mauss dans l’Essai sur le don. Depuis ces lectures, j’ai dirigé des séances de recherche collective. Qu’est-ce que donner un objet ? Le remettre en main propre, s’en saisir, l’abandonner. Le reprendre, l’enfouir au fond d’une poche, se le faire subtiliser. Le tendre vers l’autre, qui ne s’en saisit pas.
J’abandonne l’utilitaire de l’objet pour me concentrer sur un vocabulaire de formes simples et tenter d’en saisir l’évidence. Ici, le bois façonné au tour appelle à la préhension. Il devient signifiant lorsqu’il entre en jeu dans le cercle d’échange. Lorsque l’espace de soi rejoint l’espace de l’autre par le biais de l’objet.

Étudiant(s)
Elise Courcol-Rozès
Titre
Wood Piece
Type
Grand projet
Secteur
Scénographie
Année
2016