Two centuries of history, a unique educational model, and an international outlook that encompasses more than 140 partnerships with the best universities, top cultural institutions, and the most innovative businesses around the world... These factors place the School within a select group of major art and design institutions.
Le 23 mars 2023, l’École des Arts Décoratifs lance, avec plus
de 30 partenaires, la revue .able, revue visuelle,
multisupports et gratuite pour valoriser les travaux de
recherche par l’image, à l’intersection des arts, du design et
des sciences.
Développée avec les Ateliers Médicis, cette école d’art d’un nouveau genre propose une formation à 14 jeunes créatifs, issu·es de Seine-Saint-Denis ou des départements limitrophes.
Fruit de l’association inédite de l’École des Arts Décoratifs et de
DECATHLON, la nouvelle Chaire de recherche, de création et de
production « Écodesign et Création » a pour ambition de répondre, par
le design sous toutes ses formes, aux grands défis de la transition
écologique.
Produite par l’École des Arts Décoratifs, Décor est une revue annuelle dédiée à l’environnement contemporain, qui s’attache à penser la création émergente dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, du cinéma ou des arts, de la scénographie ou de l’animation, du textile ou de la photographie.
Au terme d’une consultation qui a attiré 109 candidatures, des agences les plus établies aux plus émergentes, l’agence LA architectures a été retenue pour sa proposition qui permet de repenser l’Ecole des Arts Décoratifs à la lumière des enjeux de transition écologique et des nouveaux usages tout en lui ajoutant les fonctions qui lui manquaient.
L’École des Arts Décoratifs innove avec un nouveau système de reconnaissance visuel, affranchi des outils traditionnels des chartes graphiques statiques.
Du 11 au 15 septembre 2019, Galerie de la Rotonde Stalingrad, Paris 19e. Le design fait passer de la tradition au futur et réinjecte dans les savoir-faire anciens des potentialités non encore aperçues. Il imagine comment on se servira des objets mais il prévoit aussi qu'on puisse inverser leur mode d'emploi. Cette réversibilité essentielle est mise en valeur dans « Dehors-Dedans », exposition collective des diplômés des Arts Déco à la Rotonde Stalingrad.