Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Baldinger André

Enseignant en design graphique, typographie et design de caractères typographiques, Il intervient dans la spécialisation Design graphique / Multimedia (en 2, 3, 4e années) et au sein d’EnsadLab.

Descriptif

Informations

Scénographie pour l’exposition Ping Pong à Esad d’Amiens
© Philippe Millot 2010

Né en Suisse, il étudie à Zurich chez Hans Rudolf Bosshard, puis à l’ANRT à Paris. En 1995, il fonde son propre atelier avec des projets liés au domaine culturel et institutionnel, des scénographies pour le théâtre et des projets tridimensionnels. Créateur de caractères, il conçoit des caractères sous son label AB Type Foundry (AB Baldinger, AB BDot, AB BLine, AB Eiffel, AB Newut…).
Il est lauréat des bourses du Ministère de la Culture, de la Confédération suisse (Prix fédéral de design) et du Cnap.
Ses créations sont régulièrement primées (TDC New York et Tokyo, les plus beaux livres suisses, 100 meilleures affiches D/CH/A…) et se trouvent dans les collections de la BNF, du Design Museum Zurich/CH et du Toyama Museum of Modern Art/JP.
En 2005, la Banque Nationale Suisse l’invite à participer au concours des nouveaux billets suisses. En 2008 il fonde avec Toan Vu-Huu l’atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-Huu. Des identités visuelles (frac-Île-de-France, le DOC, le Centre de création Olivier Debré…), des caractères typographiques (CCCOD, de la nouvelle signalétique du projet Les Halles à Paris…), des livres d’artistes et des projets éditoriaux (John Berger, Michel Blazy, Alain Huck, Marc Johnston, JRP Ringier, Aby Warburg…) et des signalétiques d’exposition (Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg,  Cité de l’architecture et du patrimoine…).
Il a été cofondateur et co-directeur du laboratoire de recherche l’EnsadLab Type à l’EnsAD (2008-2014) et membre du comité scientifique et coorganisateur du colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » qui a eu lieu le 27 et 28 novembre 2014 au Centre Georges Pompidou et à l’EnsAD. Il est membre de l’AGI.

Voir aussi 

Conférences et films en ligne
– Thomas Sipp et Baldinger•Vu-Huu, «CCCOD, naissance d’un caractère typographique»
https://vimeo.com/219526918
– Baldinger•Vu-Huu, « Unreleased projects »
https://www.youtube.com/watch?v=Z061iFhKbEI&feature=youtu.be
– Centre Georges Pompidou Parole au graphisme, « Baldinger•Vu-Huu »
https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-dacc77c...

Conférences avec EnsadLab Type
– Colloque “Design graphique, les formes de l’histoire”
http://www.dailymotion.com/video/x2gkk6y
https://www.atypi.org/conferences/hong-kong-2012/programme/programme/act...
https://www.atypi.org/conferences/dublin-2010/programme/programme/activi...

Publications liées à EnsadLab Type
– «Horizontal/Vertical», 2009
– Le projet «Sorbonne», The “Sorbonne Project”, 2010
– «Design graphiques, les formes de l’histoire», B42, Cnap, 2017

__________________________________________________________

André Baldinger a également participé à  l’exposition  « Les Suisses de Paris – Graphisme et typographie » au musée du Design de Zurich
En 2017, Au musée du Design de Zurich (Museum für Gestaltung) se tenait l’exposition « Les Suisses de Paris – Graphisme et typographie ». Plusieurs anciens enseignants de l’EnsAD, devenus des figures historiques internationales, y étaient représentés, tels le dessinateur de caractères Adrian Frutiger et le graphiste Jean Widmer à l’origine d’un profond renouveau de l’enseignement du graphisme à l’EnsAD à partir des années 1960. André Baldinger et Ruedi Baur, actuellement enseignants à l'EnsAD y furent également exposés.

Partager cette page