Facebook de l'ENSAD   Viméo de l'ENSAD    Twitter de l'ENSAD   Instagram de l'Ensad

Menu

Formulaire de recherche

Philippe Nora

Auteure-réalisatrice de films, Nora Philippe a notamment réalisé Pôle emploi ne quittez pas (long-métrage documentaire, Premiers Plans Angers, sortie en salles 2014), Like Dolls, I’ll Rise (Visions du réel Nyon 2018), Les Ensortilèges de James Ensor (2011).

Descriptif

Informations

Elle a produit au sein de la société indépendante Les films de l’air, qu’elle a fondée en 2011,  une dizaine de films pour le cinéma et la télévision, notamment 300 hommes (sortie en salles Sophie Dulac 2015), Volta à terra (Festival de Cannes - Sélection ACID 2015, sortie en salles  2016), ou encore Nous filmons le peuple! d’Ania Szczepanska.

Nora Philippe a été la commissaire de l’exposition Black Dolls à La maison rouge en février-mai 2018 et programme régulièrement des cycles de films pour les universités américaines. En tant qu’auteure, elle a co-dirigé l’ouvrage Inventer la peinture grecque antique (ENS Editions, 2012), et le livre de récits Dans la peau d’une poupée noire (avec Cloé Korman et les élèves du collège Jean-Pierre Timbaud, Editions Mediapop, 2018), et a publié Cher Pôle emploi (Editions Textuel, 2015). Elle écrit actuellement un livre pour les Editions de la Découverte et prépare un long-métrage documentaire à New York.

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Nora Philippe a enseigné la réalisation à Sciences Po Paris, à l’EHESS, aux Beaux-Arts de Cergy et aux Ateliers Varan.

Partager cette page