Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Le concours d’entrée en 2e année

L’admission en deuxième année à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) pour le parcours de Master se fait par voie de concours. Le concours d’entrée en 2e année comporte une épreuve de présélection et une épreuve d’admission. Ce concours permet aux candidats d’avoir accès à la formation dans l’un des 10 secteurs de spécialisation : Architecture intérieure, Art Espace, Cinéma d’animation, Design graphique, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie. Les candidats doivent s’inscrire sur le portail concours de l’EnsAD.

Descriptif

Informations

Première étape : Inscription

Les droits d’inscription au concours s’élèvent à 53 € pour les étudiants.
Les candidats titulaires d’une bourse nationale pour l’année scolaire 2019-2020 en sont exonérés.
À partir du 7 février 2020, les candidats doivent s’inscrire sur le portail de l’EnsAD https://concours.ensad.fr/.
La fin des préinscriptions administratives en ligne pour les candidats est fixée au 3 mars 2020.
S’agissant des étudiants de nationalité étrangère, le diplôme d’études en langue française (DELF) niveau B2 est exigé pour les candidats n’ayant pas apporté la preuve de leur niveau supérieur en langue française.
La connaissance de la langue française est évaluée lors de l’entretien avec le jury d’admission.

Deuxième étape : Présélection

Le dossier de candidature comprend la remise d’un dossier artistique de travaux personnels qui doit être déposé auprès du personnel de l’École, le 11 mai 2020.
Ce dossier peut également être envoyé par courrier ou par "colissimo" en livraison sans signature (cachet de la poste faisant foi à la date du 11 mai 2020).
Le dossier artistique doit manifester la capacité créatrice et critique du candidat (savoir-faire, dessin, expression plastique), traduire son niveau et faire apparaître ses motivations.
Il doit être conçu de façon à pouvoir être apprécié et compris hors de sa présence et comporter 20 planches maximum n’excédant pas 65 x 50 cm ainsi qu’un carnet de croquis (dessin, expression plastique).
Aucun élément sous forme de données numériques ne peut être accepté.
Les originaux sont préférables aux reproductions photographiques. Les éléments en volume doivent être représentés en photos et les vidéos ou projections photographiques à présenter en vidéogrammes sur une planche.
L’ensemble du dossier artistique, accompagné d’une lettre de motivation non manuscrite d’une page maximum et d’un curriculum vitae scolaire ou professionnel, est à rassembler dans un carton à dessin de 32 x 45 cm (format minimum autorisé) à 72 x 52 cm (format
maximum autorisé). Les dossiers incomplets, hors format, hors délai ainsi que ceux dont la réception par l’École entraîne des frais sont systématiquement
rejetés. Les candidats sont informés des résultats de la présélection lors de la reprise de leur dossier artistique personnel à l’École, le 2 juin, pour la session 2020.

<endresume>

Troisième étape : phase d'admission

L’admission se déroule sur une épreuve d’entretien au sein de l’EnsAD, prévue le 10 juin 2020.
Lors de l’entretien, le candidat présente son dossier artistique au jury, composé de deux enseignants et d’un secrétaire de jury.
La durée de cet entretien est fixée à 20 minutes.

Conditions pour concourir

Les candidats à l’entrée à l’École ont à choisir impérativement une seule voie d’accès : 1re année, 2e année ou 4e année.  Ils ne peuvent se présenter que trois fois aux concours, quelle que soit la voie.
Pour se présenter, les candidats doivent être âgés de 26 ans au plus, au 31 décembre de l’année d’inscription (31 décembre 2020). Les candidats, français ou étrangers, doivent justifier au moment de leur admission à l’École de conditions de diplôme. Cette liste est donnée à titre indicatif, elle n’est pas exhaustive.

Candidats ayant validé au moins une année d’études dans les établissements suivants :

  • Écoles supérieures d’art du Ministère de la culture, Écoles supérieures d’arts appliqués, formations aux métiers d’art du Ministère de l’Éducation nationale, qui délivrent un diplôme national ou d’école Bac + 2, comme les écoles : Estienne, Boulle, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA), Duperré.
  • Université française ou étrangère en Arts plastiques.
  • École nationale supérieure étrangère en Arts plastiques.

Candidats titulaires des diplômes ci-après :

  • Diplôme des métiers d’art (DMA).
  • Diplôme de l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA).
  • BTS en lien avec les enseignements de l’École.
  • Bac + 2 à l’École nationale supérieure (ENS) Cachan section C.
  • Diplômes fixés par le Directeur de l’EnsAD, après avis de la commission pédagogique compétente, qui permettent également l’entrée en 2e année : 1re année validée à l’École Camondo, 2e année à École supérieure d’arts graphiques (ESAG) Penninghen.

Si les candidats ne remplissent pas les conditions d’âge ou de diplôme, une dérogation peut être accordée par le Directeur de l’École, sur demande et pour motif exceptionnel dûment justifié. La demande de dérogation doit être formulée avant le 3 février 2020, auprès du Pôle concours de l’EnsAD.

Conditions d'admission

En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du diplôme requis en équivalence au niveau d’entrée en 2e année.
Le nombre de candidats à admettre est fixé chaque année par le Directeur de l’EnsAD et tient compte des capacités d’accueil des 10 secteurs.

Frais de scolarité

Pour information, les droits d’inscription concernant l’année scolaire 2019-2020 s’élèvent à 438 € pour les élèves non boursiers ayant intégré le cursus de l’EnsAD.

Portes ouvertes

Deux jours sont consacrés à la découverte de l’École, les 31 janvier et 1er février 2020

 

Calendrier récapitulatif 2020

1. Inscriptions administratives au concours
Du vendredi 7 février (9h) au mardi 3 mars (16h).

Préselection
2. Dépôt des dossiers artistiques

À l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris le lundi 11 mai de 9h à 17h.
3. Reprise des dossiers artistiques
À l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, le mardi 2 juin de 11h à 18h.

4. Epreuve d’admission à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, le mercredi 10 juin.

Les horaires précis seront communiqués sur la page d’accueil du portail des concours en temps voulu.

5. Résultats
Mi-juin 2020.
 

Más informaciones

Pour toute question concernant le concours 2ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr


Chiffres du concours d'entrée en 2e année 2018 :

733 inscrits, 139 candidats admissibles, 48 candidats admis.

Comparte esta página

Más informaciones

Pour toute question concernant le concours 2ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr


Chiffres du concours d'entrée en 2e année 2018 :

733 inscrits, 139 candidats admissibles, 48 candidats admis.