Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD   Instagram

Le concours d’entrée en 4e année

L’admission en 4e année pour le parcours de Master se fait par voie de concours. Le concours d'entrée en 4e année comporte une épreuve de présélection et une épreuve d'admission. Ce concours permet aux candidat·e·s d’avoir accès à la formation dans l’un des 10 secteurs de spécialisation : Architecture Intérieure, Art Espace, Cinéma d’Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie.

Descriptif

Informations

Lors de l’inscription sur le portail concours de l’Ecole, le candidat ou la candidate doit choisir un secteur en lien direct avec son diplôme.
En cas de succès au concours d’entrée, l’admission définitive est conditionnée par l’obtention du diplôme requis en équivalence au niveau d’entrée en 4e année.

Conditions de candidature

Etre âgé·e·de 28 ans au plus au 31 décembre 2022.

ET

Justifier au moment de l’entrée à l’École soit d’un diplôme sanctionnant trois années consécutives validées dans une université ou école supérieure en France ou à l’étranger, dans un enseignement en rapport direct avec le secteur de spécialité choisi soit de cinq années de pratique dans une profession artistique.

Merci de contacter le Pôle concours pour toute précision complémentaire sur les conditions de diplôme inscription.concours@ensad.fr


Procédure de candidature

A partir du 1er février 2022, l’inscription au concours s’effectue sur le portail https://concours.ensad.fr/ jusqu’au 11 mars 2022 (fermeture du site à 18h00).
Attention, chaque candidat·e ne peut se présenter qu’à un seul concours par session et ne peut concourir plus de trois fois, tous concours confondus de l’Ecole.
La demande d’inscription au concours est validée par le paiement en ligne du candidat ou de la candidate des droits de participation aux épreuves

Inscription administrative

Au titre de l’année 2022, le montant des frais des concours s’élève à 53 €.

Les candidat·e·s titulaires d’une bourse nationale pour l’année scolaire 2021/2022 sont exonéré·e.s des droits d’inscription au concours.

La demande d’inscription au concours est validée par le paiement en ligne des droits de participation aux épreuves.

En l’absence de validation de la candidature par le Pôle concours, les droits d’inscription restent acquis et ne sont pas remboursables.
En cas de désistement du candidat ou de la candidate, le versement des droits d’inscription reste acquis à l’Ecole.

Présélection

Le dossier de candidature qui comprend la remise d’un dossier artistique de travaux personnels est à déposer en ligne avant le 11 mars 2022, à 18h00
sur concours.ensad.fr/.

Le dossier artistique doit manifester la capacité créatrice et critique du candidat ou de la candidate (savoir-faire, dessin, expression plastique), traduire son niveau et faire apparaître ses motivations.
Le dossier artistique de travaux personnels doit être conçu de façon à pouvoir être apprécié et compris par le jury, hors de la présence du candidat ou de la candidate.
Les éléments attendus au format PDF sont :

- un portfolio de 20 pages maximum (capacité de 20 Mo) contenant les travaux artistiques du candidat ou de la candidate et pouvant présenter des recherches, des extraits de carnet de croquis… les liens et renvois à des pages internet ou des vidéos sont possibles.
- un curriculum vitae détaillé scolaire ou professionnel
- une lettre de motivation non manuscrite d’une page maximum qui peut être rédigée en anglais
- un projet de Mémoire (à rédiger et à soutenir en 4e année) non manuscrit d’une page maximum.

Chaque dossier de candidature numérique est évalué par un jury qui désigne les candidat·e·s présélectionné·e·s pour chaque spécialisation de l’École.
Le non-respect des contraintes pour le dossier artistique de travaux personnels dématérialisé est éliminatoire.
Aucun commentaire n’est communiqué par l’Ecole.

Le jury de l’Ecole est souverain et ses décisions sont sans appel.
Seul·e·s les candidat·e·s présélectionné·e·s. prennent part à la phase d’admission.
Résultats de la présélection le 25 mars 2022.


Admission

Les entretiens d’admission se déroulent sur une journée à l’Ecole -31 rue d’Ulm Paris 5ème, le 1er avril 2022.

Lors de son entretien avec le jury du secteur choisi, le candidat ou la candidate présente son dossier artistique personnel qu’il peut enrichir, pour cet oral, par de nouveaux éléments, en particulier des originaux (tous les mediums sont acceptés) ainsi que le sujet de Mémoire.

Une discussion ouverte s’engage avec le jury sur le parcours du candidat ou de la candidate et sur ses motivations pour intégrer l’un des 10 secteurs de l’École.
Si le candidat ou la candidate souhaite présenter des réalisations audio/visuelles ou autres fichiers numériques, il ou elle doit se munir de son ordinateur portable.

Durée : 20 minutes.

La connaissance de la langue française est évaluée lors de l’entretien avec le jury d’admission. Le diplôme d’études en langue française (DELF) niveau B2 est exigé, avant l’acceptation du candidat ou de la candidate à l’Ecole, pour tout·e étudiant·e de nationalité étrangère n’ayant pas apporté la preuve de son niveau supérieur en langue française lors de l’entretien d’admission.

En cas de restrictions sanitaires, l’entretien se déroule en visioconférence.

Jury plénier d’admission le 6 avril 2022.

Más informaciones

Pour toute question concernant le concours 4ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Pôle concours
31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05
Tèl.:  01 42 34 97 22
ou 01 42 34 98 04
ou 01 42 3497 65


Chiffres du concours d'entrée en 4e année 2020 :

336 candidats inscrits, 59 admissibles et 22 admis.

Comparte esta página

Más informaciones

Pour toute question concernant le concours 4ème année, merci de vous adresser à :

inscription.concours@ensad.fr

École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Pôle concours
31 rue d’Ulm - 75240 PARIS cedex 05
Tèl.:  01 42 34 97 22
ou 01 42 34 98 04
ou 01 42 3497 65


Chiffres du concours d'entrée en 4e année 2020 :

336 candidats inscrits, 59 admissibles et 22 admis.