Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Enseignement

L’enseignement de design textile et matière vise à développer la créativité, la recherche et l’innovation, des compétences qui s’exerceront dans les domaines des textiles, des matières et des surfaces destinées à l’habitat et à l’architecture, au vêtement, à l’objet, à l’automobile, à l’aéronautique, aux équipements collectifs etc.

Descriptif

Informations

La formation met l’accent sur l’ouverture, l’interdisciplinarité et la diversité des techniques abordées et des ateliers encadrés, et favorise la découverte de techniques variées (céramique, tapisserie, tuft, shibori, …). Elle valorise la dimension prospective avec l’apport des nouvelles technologies et l’initiation à la recherche par le design.

Elle se caractérise par l’importance apportée au trio couleur/matière/graphisme, un niveau d’exigence élevé quant au concept et la réflexion, et la spécialisation dans l’usage des colorants naturels et la dimension durable.

Durant sa formation, l’élève acquiert des bases techniques solides dans trois domaines principaux : ennoblissement (impression, teinture…), tissage et maille (dont le jacquard).
Il développe ses qualités en graphisme, dans les domaines du textile, des matières et surfaces, ainsi qu’un savoir-faire en couleur et matière et acquiert la connaissance des outils de communication de projet.
Une démarche design, une réflexion aboutie et une ouverture importante permet aux futurs designers textile et matière de se spécialiser et de s’adapter tout en gardant leur personnalité.

Référents :

2e et 3e années : Isabelle Rodier
4e et 5e années : Sylvie Megret