Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Enseignement

L’enseignement du design vêtement à l’école a pour objectif, par la diversité des approches enseignées, d’appréhender la création vestimentaire en y intégrant les problématiques actuelles telles que l’écoresponsabilité ou le recyclage.

Descriptif

Informations

En regard d’une industrie considérée comme l’une des plus néfastes à l’environnement, l’école s’est donnée pour mission de former des créateurs responsables, apportant une vision novatrice de la conception du vêtement ou celle de l’accessoire.
L’école n’entend pas former uniquement des stylistes mais des créateurs dotés d’une approche singulière et innovante.
La formation à l’école met ainsi l’accent sur un accompagnement privilégié pendant 4 ans (favorisé par le faible nombre, entre 10 et 13, d’étudian.t.e.s par classe), afin de favoriser le développement des univers créatifs et l’épanouissement des identités.
Pour éviter le formatage, elle favorise une pédagogie fluide permettant à l’étudiant d’explorer un sujet sur plusieurs axes et techniques, de la recherche conceptuelle, artistique, colorimétrique et matérielle à l’exploration concrète et tactile appréhendant le corps et l’espace. Une pédagogie qui invite à interroger systématiquement le sens de la création, et le public auquel s’adresse un projet. 

 

Référents:

2e et 3e années : Anne Ferrer
4e et 5e années : Gilles Rosier