Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Présentation

Descriptif

Informations

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers, et de chercheurs. 

Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, elle a pour vocation de former les futur·es artistes et designers à être les créateur·ices du décor contemporain et Les “transformateur·ices” du monde de demain. 
Chaque année, plus de 800 créateur·ices dans 10 secteurs (Art- espace, Architecture Intérieure, Cinéma Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/ Vidéo, Scénographie), s'attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique. 
Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes, placent l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode.

L’École des Arts Décoratifs propose un diplôme de grade de Master délivré au nom de l’État à l’issue de la 5e année d’études.
Depuis la rentrée 2020, son premier cycle est par ailleurs sanctionné par un diplôme de grade de Licence.
EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École, propose une formation doctorale dans le cadre de SACRe (Sciences Arts Création et Recherche), en coopération avec les écoles d’art de PSL (Beaux-Arts, CNSAD, CNSMDP, la Fémis) et l’École normale supérieure, délivrant un diplôme national de doctorat (Ph.D).

Outre ses activités de formation et de recherche, l’École propose une riche programmation qui met en lumière la jeune création et offre une plateforme aux découvertes, redécouvertes et grandes interrogations liées à ce qui constitue notre décor contemporain

L'Ecole des Arts Décoratifs est partenaire de l’Université PSL : située au cœur de Paris, PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts. Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d'incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université à taille humaine. Elle figure parmi les 50 premières universités mondiales selon les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds)
 

Instances

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est administrée par un Conseil d’administration, dirigée par un directeur et dotée d’un Conseil des études et de la recherche, d’un Conseil de la formation et de la vie étudiante et d'un Conseil de la recherche.

Conseil d’administration
L’École est administrée par un Conseil d’administration. Il comprend 17 membres outre le/la président·e nommé·e par décret.
Il délibère notamment sur le programme et le rapport d’activité de l’établissement, le budget et ses modifications et sur l’organisation de la scolarité et des études, après avis du Conseil des études et de la recherche.

Conseil des études et de la recherche
L’École est dotée d’un Conseil des études et de la recherche. Il comprend 17 membres et est présidé par le directeur de l’établissement. Il est consulté sur la définition des orientations pédagogiques et des activités de recherche de l’établissement et la répartition des fonctions permanentes d’enseignement entre les diverses disciplines.

Conseil de la formation et de la vie étudiante
Présidée par le·la Directeur·rice de l’École, le Conseil de la formation et de la vie étudiante est constitué de 39 membres. Il est consulté sur l’organisation des programmes de formation et l’évaluation des enseignements; les conditions d’admission et d’orientation des élèves etc.

Conseil de la recherche
Présidé par le·la Directeur·rice de l’École, le Conseil de la Recherche est constitué de 15 membres. Le Conseil de la recherche est l’instance de réflexion et de proposition de l’Ecole en matière de stratégie de recherche.

L’établissement est également doté :
•   d’un Comité technique
•   d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail conformément à la législation en vigueur.

D’autres instances participent à la vie de l’établissement :
•    la Commission consultative de recrutement.