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Bianchini Samuel

Descriptif

Informations

Né en 1971 à Nancy, France
www.dispotheque.org | http://reflectiveinteraction.ensadlab.fr
contact@dispotheque.org | samuel.bianchini@ensad.fr

Samuel Bianchini est représenté par Artjaws | Anne-Cécile Worms - www.artjaws.com
et, pour ses éditions d'art, par mfc-michèle didier (Bruxelles, Paris) – www.micheledidier.com

Research Gate : http://www.researchgate.net/profile/Samuel_Bianchini
Academia : https://ensad-fr.academia.edu/SamuelBianchini

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (maître de conférences habilité à diriger des recherches) à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD, Université PSL, Paris).

Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu'à agir. Soutenant le principe d'une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques et nos modes de représentation et d'opération impliquant de nouvelles formes d'expériences esthétiques, d'organisations socio-politiques et de rapport à l'environnement. Pour cela, il collabore avec des scientifiques et des laboratoires de recherche en ingénierie : Limsi-CNRS (Laboratoire pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, Orsay), Orange Labs, CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Saclay), ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Sorbonne Université-CNRS), etc.

Il vit et travaille à Paris. Avec plus de 100 expositions collectives et 20 expositions personnelles, ses œuvres sont régulièrement exposées en Europe et à travers le monde : Jeu de Paume (Paris), Zürcher Gallery (New York), Centre Georges Pompidou (Paris), Wood Street Galleries (Pittsburgh), Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Nuit Blanche (Toronto), Medialab Prado (Madrid), Palais de Tokyo (Paris), Kunsthaus PasquArt (Bienne), Waterfall Gallery (New York), Art Basel, Deutsches Hygiene-Museum (Dresde), Musée national d’art contemporain d’Athènes, FIAC (Paris), Laboratoria (Moscou), Biennale de Théssalonique, Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Centre pour l'image contemporaine de Genève, Biennale de Rennes, La Ménagerie de verre (Paris), space_imA et Duck-Won Gallery (Séoul), Nuit Blanche (Paris), Musée d'art contemporain Ateneo de Yucatán (Mexico), Cité des sciences et de l'industrie (Paris), Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Karlsruhe), Musée d'art moderne de la Ville de Paris, La Villa Arson (Nice), etc.

En relation étroite avec sa pratique artistique, Samuel Bianchini a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications et conférences. Il a donné plus de 200 conférences à travers le monde et a publié plus de 70 textes chez des éditeurs comme les Éditions du Centre Pompidou, les Éditions Jean-Michel Place, MIT Press, Analogues, Burozoïque, Hermes, Les presses du réel, Springer, etc. En tant qu'auteur, directeur ou co-directeur d'ouvrages, il a publié 7 livres dont, en co-direction avec Erik Verhagen, l'ouvrage collectif de référence Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art, Éd. MIT Press, 2016 ; en co-direction avec Emanuele Quinz, l'ouvrage collectif Behavioral Objects 1 - A Case Study : Céleste Boursier Mougenot, Sternberg Press (distribué par MIT Press), 2016 ; et, avec Mari Linnman, À Distances - Œuvrer dans les espaces publics, les Presses du réel, 2017.

Né en 1971 à Nancy, il a étudié l'art à travers différentes approches : Beaux-arts (Post diplôme, École régionale des Beaux-arts de Nantes), Arts Décoratifs (EnsAD, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris), Art & Design (Central Saint Martins College of Art and Design, Londres), Arts appliqués (Ensaama, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, Paris), Arts et métiers (Cnam, Paris) et Arts plastiques (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne).

Il a soutenu sa thèse de doctorat au Palais de Tokyo avec une exposition personnelle et, plus récemment, une habilitation à diriger des recherches (HDR) au croisement de problématiques artistiques, technologiques et politiques, intitulée Dispositifs artistiques, dispositifs politiques. Une esthétique opérationnelle comme faculté de mobilisation individuelle et collective. Il est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) - Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d'EnsadLab (laboratoire de l'EnsAD) sur les dispositifs interactifs et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l'École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Il est membre de l'Équipe d'accueil SACRe (Sciences Arts Création Recherche - EA 7410) de PSL et engagé sur le programme doctoral qui y est associé et pour lequel il dirige des doctorants en art et en design. Il est également membre du réseau de recherche-création canadien Hexagram et membre associé du Cluster d'excellence Matters of Activity, Humboldt Universität zu Berlin.
 

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