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Formation d'Artiste Intervenant en Milieu Scolaire

À l’initiative des Fondations Edmond de Rothschild et avec le soutien du ministère de la Culture, et de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), les cinq grandes Écoles nationales supérieures d’art de Paris, membres de PSL, que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), Les Beaux-Arts de Paris et La Fémis se sont associées depuis septembre 2016 pour développer la formation post-diplôme d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) dans le cadre d’une résidence.
  • Promotion AIMS 2018-2019 Promotion AIMS 2018-2019 © EnsAD
  • Promotion AIMS 2017-2018 Promotion AIMS 2017-2018 © EnsAD
  • Promotion AIMS 2016-2017 Promotion AIMS 2016-2017 © EnsAD

Descriptif

Informations

Pour l’année scolaire 2019-2020, ce dispositif est proposé aux étudiants  de  l’EnsAD  (toute  spécialisation  confondue)  ayant  obtenu leur diplôme en 2019. Ce  programme,  réalisé  en  partenariat  avec  des  villes  d’Ile-de-France   et   les   inspections   de   l’Éducation   nationale   de   circonscription, constitue une formation diplômante d’un an de niveau post-master et s’inscrit dans le cadre de la 6ème année. AIMS   a   pour   objectif   de   former   des   jeunes   créateurs   à   l’intervention  en  milieu  scolaire  tout  en  leur  permettant  de  développer leurs projets personnels. Chaque  résident  sélectionné  bénéficie  d’une  bourse  de résidence attribuée d’un montant de 15 000 euros.

© Mathieu Faluomi

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Déroulement du programme AIMS

Chaque   artiste   sélectionné   animera   un   projet   créatif   et   artistique avec une classe d’une école ou d’un collège d’Ile-de-France, en accord avec un enseignant référent pendant toute l’année scolaire 2019-2020.

Il disposera d’un espace de travail lui permettant de développer parallèlement ses propres projets créatifs, tout en favorisant les échanges et les liens avec les enseignants et les élèves. Il consacrera 20h par semaine de présence à l’école, réparties entre les ateliers avec les enfants et sa résidence d’artiste. Il  devra  concevoir  et  réaliser  une  présentation  publique  du  projet artistique conduit tout au long de l’année avec les élèves. Il rédigera un mémoire de recherche sur la pratique artistique en milieu scolaire et la notion de transmission, qui sera soutenu devant un jury à la rentrée 2020.

Une formation commune sera organisée pour tous les résidents des 5 écoles partenaires dès le mois de septembre 2019, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et de se familiariser avec les outils nécessaires à l’intervention en milieu scolaire. Le résident bénéficiera du soutien d’un enseignant-tuteur qui l’accompagnera tout au long de l’année scolaire.

© Mathieu Faluomi

Modalités de sélection d'un artiste intervenant en milieu scolaire

Les  candidats  seront  sélectionnés  par  un  jury  constitué  de  représentants  de  l’EnsAD  ainsi  que  des  partenaires  et  des  personnalités extérieures.
Le dossier de sélection comprendra :
- un dossier artistique (format A4) ;
- un CV mentionnant les expériences en milieu scolaire,  périscolaire ou socioéducatif ;
- une note d’intention d’un projet créatif et artistique avec une classe ;
- une lettre de motivation

Calendrier et contact

La  résidence  avec  la  classe  débutera  en  octobre  2019  et  s’achèvera en juin 2020 par la présentation publique.
Soutenance du mémoire à la rentrée 2020.
Dossier de candidature à retourner par mail au plus tard le 31 mai 2019 à l’attention de Laure Vignalou.
Les  candidats  sélectionnés  seront  invités  à  se  présenter  à  un  entretien avec le jury.
Laure Vignalou  01 42 34 98 03 / laure.vignalou(at)ensad.fr

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