Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

L'atelier de rencontres : Rire et dessiner librement de tout ? Avec MYKAÏA, dessinateur de presse

Conférences / Colloques, 09 enero 2019
Le 7 janvier 2015, au siège de Charlie Hebdo, onze personnes étaient assassinées, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski… La violence de cet attentat djihadiste a eu des conséquences sur tous les dessinateurs de presse. Comment peuvent-ils travailler quatre ans après, ont-ils modifié leur pratique, doivent-ils s’auto-censurer ? Pouvons-nous encore rire et dessiner librement de tout, ou la peur aurait-elle permis aux terroristes de gagner une bataille ?
  • D.R

Descriptif

Informations

Dessinateur de presse, né à Tunis, MYKAÏA viendra débattre de ces questions, toujours très sensibles en France et dans le monde. Il nous présentera sa pratique personnelle, nous rappellera la définition du dessin de presse, la nécessité de l’humour et de la transgression dans une démocratie, mais interrogera aussi celle d’un cadre à la liberté d’expression, à la responsabilité de l’auteur.
MYKAÏA a d’abord travaillé pour La Presse de Tunisie avant de s’installer en France et de collaborer, notamment, au Hérisson, au Monde.fr, Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel… Il a publié plusieurs ouvrages, dont Petit reminder à l’usage du nouveau président (2017). En 2018, il a été Lauréat du Trophée Presse Citron-BnF.

Notre invité est membre de l’association Cartooning for Peace, fondée en 2006 par le dessinateur du Monde et de l’Express, Plantu. Celle-ci, réunissant des dessinateurs de presse du monde entier, entend
« désapprendre l’intolérance » et mène nombre d’actions pédagogiques, notamment dans les collèges et les lycées.

Prochains rendez-vous, toujours à 18h30 :
- 6 février : Sentir et penser en Zero-G. Méditation sur la conquête de l’espace. Avec Elie During, philosophe.
- 13 février : Claude d’Anthenaise, Directeur et conservateur en chef du Musée de la chasse et de la nature (Paris).

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD
(amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris

Más informaciones

Rappel : l’Atelier de rencontres est en entrée libre, mais sacs et valises ne sont pas autorisés, l’EnsAD ne dispose pas d’un système de consigne.

Programmation:
Emmanuel Fessy
adr@ensad.fr
Facebook
Vimeo

Informations

L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00

Entrée libre
EnsAD
(amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris