Atelier de rencontres : Fake rhinocéros, fake museum
Descriptif
Informations
Le rhinocéros a-t-il trois cornes ? Il est difficile de répondre précisément à cette question si l’on s’en tient aux représentations à caractère artistique ou scientifique qui se sont succédé depuis qu’un spécimen de cette espèce a foulé le sol européen en 1515.
Démentie par une observation sérieuse, l’existence de cette troisième corne est l’un des préjugés qui collent aux pattes de l’animal. Dans la façon dont nous construisons ou interprétons les images, ne procédons-nous pas à une synthèse permanente entre ce que nous savons (ou croyons savoir) et ce que nous percevons, entre notre héritage culturel et les informations recueillies par notre propre expérience ? Aussi, nos représentations ne sont-elles ni universelles, ni intemporelles.
Elles sont susceptibles de révision, ce que les générations qui nous suivront ne manqueront pas de faire. Elles sont également sujettes à la manipulation, pour le meilleur et pour le pire. En suivant les traces du rhinocéros et des images qu’il a suscitées, on s’attachera à démonter ce mécanisme de construction des images. La piste de l’animal mènera au musée de la Chasse et de la Nature dont la conception vise à aiguiser le regard du visiteur en lui tendant des pièges, en pratiquant le détournement, la poésie ou l’humour.
Claude d’Anthenaise est conservateur général du Patrimoine et dirige le musée de la Chasse et de la Nature depuis 1998. Il a dirigé la rénovation du musée en tirant profit de la diversité des collections (œuvres d’art, armes et taxidermie) et en prenant à rebours certains codes muséographiques contemporains. Perçu comme un cabinet de curiosités, le musée se veut un lieu ouvert à la réflexion sur l’Anthropocène.
C’est dans cette perspective qu’il accueille régulièrement des expositions d’art contemporain depuis sa réouverture en 2007, comme celle actuellement consacrée à Mircea Cantor. Commissaire d’expositions Claude d’Anthenaise est également l’auteur de divers ouvrages consacrés au thème de la relation Homme/Animal.
Prochains rendez-vous :
- 6 mars : Valérie Mréjen, artiste.
- 3 avril : Donald Judd, par Flavin Judd, son fils, directeur artistique de la Judd Foundation.
- 10 avril : Fellini / Picasso. Avec Audrey Norcia et Matthieu Orléan, commissaires de cette exposition à la Cinémathèque (3 avril – 20 juillet 2019).
- 16 mai : Matisse et le Livre, avec Anne Coron, historienne de l’art. Exceptionnellement jeudi à 19h et en liaison avec l’exposition présentée à l’EnsAD (15 – 22 mai).
Informations
L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00
Entrée libre
EnsAD
(Amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris
Rappel : l’Atelier de rencontres est en entrée libre, mais sacs et valises ne sont pas autorisés, l’EnsAD ne dispose pas d’un système de consigne.
Programmation:
Emmanuel Fessy
adr@ensad.fr
Facebook
Vimeo
Comparte esta página
Informations
L'Atelier de rencontres de l'EnsAD
Les mercredis de 18h30 à 20h00
Entrée libre
EnsAD
(Amphithéâtre Rodin)
31 rue d’Ulm - 75005 Paris