Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD   Instagram

Mabille Pierre

Pierre Mabille, artiste et auteur, enseigne la couleur à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris en première année, et dans les secteurs Image Imprimée et Design Textile et Matière.

Descriptif

Informations

Sa peinture abstraite est habitée par une même forme toujours jamais pareille, répétée, et soumise aux expériences diverses d’un laboratoire clandestin de la couleur. Cette forme de fuseau aux nombreuses dénominations possibles est par ailleurs photographiée, dessinée, collectionnée dans une archive de mots, de documents et d’images de toutes provenances définie comme un antidictionnaire.

Sélection d’expositions personnelles :
L’air est une couleur, Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis , 2007/ FRAC Pays de la Loire, Carquefou, 2008; Antidictionnaire etc., Musée de La Roche-sur-Yon, 2011; Liquider les contours, Villa Tamaris centre d'art, La Seyne-sur-Mer, 2015 / Variété, Galerie Jean Fournier Paris, 2020.
Commande publique en 2014 d’un ensemble de 13 vitraux de l'église de Chalonnes-sur-Loire, (Maine et Loire)

Il est l’auteur de plusieurs livres de poésie dont On fait comment, (Le bleu du ciel, 2012) autour de la peinture de Bonnard, ou plus récemment Antidictionnaire des couleurs aux Éditions Unes en 2020.

Professeur de peinture à l'École Régionale des Beaux Arts de Clermont-Ferrand de 1990 à 2003, puis à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, il enseigne la couleur à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris depuis 2017.
 

Partager cette page