Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

« Promesse »

L’Ecole propose désormais à ses jeunes diplômé.e.s et ses étudiants en année de diplôme un dispositif tremplin construit selon différents modules sur-mesure pour offrir un soutien innovant à l’intégration professionnelle des jeunes créateurs et accompagner leurs projets de création de leur conception à leur réalisation.
  • Soutenance de diplôme de Robinson Haas, 2020 © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Au croisement de la formation, de l’incubateur et du laboratoire, PROMESSE met en jeu un riche réseau de professionnels de la création, de l’entreprise et de l’enseignement. PROMESSE porte aussi les valeurs de l’école en accompagnant de façon privilégiée les projets innovant au plan social ou écologique, témoignant d’une approche sensible et engagée sur les enjeux de transition, du Care, de la place de l’art et du design dans la société. Destinée à dix secteurs de création, la plateforme cultive la pluridisciplinarité pour générer une émulation sans équivalent.

Le socle du programme se compose d’une série de workshops et d’une « Cellule d’accompagnement »  dédiée à la promotion 2020. Il est étoffé par des cours, des ateliers et des rencontres professionnelles ainsi qu’un programme de formation spécifique en partenariat avec Bildung.

Les workshops sont des modules conçus sur la durée permettant ainsi de générer des processus de création et d’innovation. Cinq workshops auront pour thème : « Art faber – les outils d'une junior entreprise», « Chantiers éphémères », « Transition écologique et nouveaux récits », « Station Gare des Mines – méthodologie et création ».

AVEC : Atelier Craft – Studio de scénographie Etienne  - Macquet - Eva Medin -Nicolas Vesrschaeve
PARTENAIRES : l’École de droit et de management de Paris / Université Paris II - le Comité franco-allemand des industries créatives et culturelles - la Station Gare des Mines.

La CELLULE D’ACCOMPAGNEMENT 2020 est spécialement créée pour assurer le soutien particulier dont vont avoir besoin les diplômé.e.s de la promotion 2020 bien fragilisés le contexte de la crise sanitaire. L’Ecole met en place un suivi personnalisé pour ses 129 diplômé.e.s  en petit groupe portée par 9 prestataires et professionnels aux profils variés qui transmettent leurs savoirs à l’appui la richesse de leurs parcours.
AVEC : Atelier Aïno - Anna Labouze & Keimis Henni - Benjamin Lacombe - Lucie Marinier - Miyu Distribution - Stéphane Poli - Studio Kiösk -TADA Agency  - Trampoline

Les COURS prennent en compte la spécialité du secteur et offrent les apports théoriques nécessaires à la création et la mise en œuvre de l’activité, qui doivent également prendre en compte la spécialité du secteur : « le droit d’auteur », « les contrats », « le droit des brevets, dessins et modèles, droit des marques et licences », « choisir le bon statut »…
AVEC : Me Alexis Fournol

Les RENCONTRES PROFESSIONNELLES sont des temps d’échange entre les différents acteurs sur une thématique donnée : « Jeunes entrepreneurs de la création : suivre un programme d’incubation », « la mobilité à l’international » « la commande publique : les données de responsabilité, d’innovation et de développement durable »…
AVEC : Les Ateliers de Paris - Bildung - Lucie Marinier - PSL Pépite

Les ATELIERS permettent, avec un intervenant spécialisé, d’approfondir un champ en particulier. Les ateliers ont vocation à être participatif pour porter activement des sujets dans le but de donner des perspectives réalisables dans le domaine : « candidater à une résidence », « les bonnes pratiques en matière de facturation et de gestion financière d'activité », « pilotage d’un projet »…
AVEC : Ann Stouvenel - TADA Agency

La FORMATION dispensée par Bildung a pour but de permettre aux indépendants et aux marques de se développer et de mieux collaborer. Pour la plateforme PROMESSE, Bildung secteurs de l’Ecole, qui sera ajusté à leurs besoins.

Les PROGRAMMES DE RÉSIDENCES sont montés en partenariat avec la Casa Velasquez et la Cité internationale des arts, elles offrent l’opportunité à 5 diplômé.e.s de bénéficier d’un temps de résidence au sein de structures ouvertes sur l’international.

 

Contact
Juliette Courtillier
T. 01 42 34 98 08
juliette.courtillier(at)ensad.fr