Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

2020-2021

La Chaire de formation et de recherche « Mutation des vies étudiantes » des Crous et l’École des Arts Décoratifs (Paris) lance : le Campus de Cachan, un site expérimental.
  • © Agathe Chiron

Descriptif

Informations

Face à une crise sanitaire sans précédent, qui impacte particulièrement la vie des étudiantes et des étudiants, la Chaire de formation et de recherche « Mutation des vies étudiantes » portée par l’École des Arts Décoratifs (Paris) et les Crous renforce ses ambitions.
Dédiée aux évolutions  du logement étudiant, à l’anticipation des usages, à la question de la modularité des espaces collectifs et privatifs et dirigée par les designers Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange, la Chaire centre sa recherche sur l’une des missions primordiales des Crous, bouleversée par le confinement : l’accueil et l’hébergement des étudiantes et étudiants.
Les expertises de tous les Crous ainsi que les chercheurs, enseignants et élèves de l’École des Arts Décoratifs sont mobilisés pour construire un nouvel écosystème - incluant des universités, écoles et centres de recherche invités - dédié à l’exploration de ces mutations

Le campus de Cachan, d’une superficie de 18 ha, accueille désormais les expérimentations in vivo de la Chaire, au cours desquelles les personnels, les étudiants et les usagers ponctuels seront invités à inventer de nouvelles manières de vivre. Regroupant des typologies diverses de logements étudiants et des situations sociales représentatives de la diversité des populations des Crous, il constitue un terrain de recherche idéal. Le taux d’occupation du site, qui compte 1310 lits, atteint actuellement plus de 80% tandis que l’arrivée de nouveaux étudiants se poursuit de manière progressive.
Les actions menées pendant l'année universitaire 2019/2020 et  lancées en octobre 2020  sont les premières étapes d’un projet global qui durera jusqu’en 2023 et dont un ensemble de manifestations (expositions, événements) et de publications permettront de diffuser les résultats.

Véritable outil pour penser la transformation des organisations, la Chaire propose une démarche singulière, articulée autour de trois grands principes :
1/ faire participer activement  des étudiants grâce à la mobilisation sans précédent d’une école de design rejointe par les étudiants du campus, venus de tous horizons ;
2/ remettre en perspective les données existantes classiques pour qualifier les mutations en cours; notamment par le recueil de données sensibles in situ ;
3/ engager dans ses actions non seulement les habitants du campus mais également les personnels des Crous.
Toutes les actions de la Chaire, y compris celles préfigurant le lancement du campus expérimental, sont menées conjointement avec les équipes et étudiants du site de Cachan du Crous de Créteil, en lien avec les 25 autres Crous, car ces travaux ont vocation à être transférables à une large échelle.

Fabriquer des données sensibles
La Chaire développe une méthodologie  en propre.
Dès le mois de mai 2020, Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange, accompagnés du journaliste Emmanuel Aubry ont réalisé sur le site de Cachan un travail de captation sonore des personnels et étudiants résidents afin de percevoir les impacts du confinement. Ces capsules sonores constituent une introduction sensible au terrain et à ses usagers. Elles seront  démultipliées tout au long de l’année, comme des outils permettant de formuler des questions nouvelles ensuite approfondies par des travaux de recherche.

Soutien à projets inspirants
En 2019/2020, la Chaire a participé au financement de diplômes de Master en Design Objet et Architecture Intérieure.  Les projets sélectionnés ont permis de dégager deux sujets d’études spécifiques : l’inscription de la chambre universitaire  au cœur d’un ensemble de communs et « l’objet d’accueil », qui seront exploités par des élèves des secteurs Architecture Intérieure et Design Objet. Les soutiens aux projets de diplômes seront multipliés cette année.

Une promotion entière mobilisée pour repenser la « chambre étudiante »
Encadré par les architectes et enseignants Pauline Marchetti et Marc Iseppi, tous les étudiants de 5e année d’Architecture Intérieure consacreront leur premier semestre à la question de « l’habitabilité des chambres d’étudiants  ». Deux chambres du Crous seront mis à la disposition des étudiants durant toute la période du projet leur permettant de vivre sur le site durant des périodes d’immersion et de réaliser des maquettes-test d’aménagement échelle 1:1.

L’hospitalité explorée par les élèves de Licence
Un workshop à destination d’élèves du département Design Objet encadrés par les designers et enseignants Sophie Larger et Alexandre Fougea autour de la question de l’accueil des nouveaux résidents et l'hospitalité en résidence étudiante, sera mis en place pour le second semestre 2020/2021

EnsadLab : un laboratoire unique en France
A l'interface entre art, sciences, humanités et design, EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’Ecole des Arts Décoratifs, regroupe environ 50 chercheurs et doctorants autour de trois axes : nouveaux matériaux, interactions humains-machines, transition écologique. Outres ses compétences, sollicitées dans le cadre de la Chaire, le laboratoire s’inscrit dans un riche réseau de partenaires propice aux coopérations académiques et scientifiques.