Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

La Renverse

Ateliers / Workshops, del 12 julio 2021 al 23 julio 2021
L’École des Arts Décoratifs et les Ateliers Médicis inventent La Renverse, une école d’art d’un nouveau genre qui s’adresse aux jeunes habitant·e·s de Seine-Saint-Denis exprimant une passion ou un talent pour la création, en particulier dans les domaines de la mode, du numérique, des jeux vidéo, du design.
  • D.R

Descriptif

Informations

À la différence des écoles ou des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art, La Renverse ne cherche pas à attirer ou projeter des jeunes et des pratiques dans le cadre académique de l’école mais plutôt à inventer l’école au plus près d’eux, de leur vie quotidienne et de leurs pratiques. Elle propose une pédagogie inversée qui place au centre les pratiques culturelles, artistiques et créatives des participant·e·s.
Ce sont les institutions artistiques et culturelles qui ont besoin de ces jeunes talents, et non l’inverse ! Leur faire la place, c’est rendre possibles de nouvelles circulations entre les mondes sociaux, économiques, culturels et politiques. 

Diversifier le profil des étudiant·e·s intégrant les écoles supérieures d’art, développer l’assurance et la confiance dans les parcours artistiques atypiques sont les objectifs majeurs d’une formation qui mise sur une plus grande horizontalité dans la relation pédagogique en mobilisant des artistes récemment sortis de l’école pour transmettre aux plus jeunes.

Afin de préfigurer le lancement de La Renverse à la rentrée 2021, deux Summer Schools sont proposées à 15 jeunes aspirant·e·s de Seine-Saint-Denis entre 16 et 22 ans du 12 au 16 juillet et du 19 au 23 juillet, encadré·e·s par 4 diplômé·e·s des Arts Décoratifs : Charlotte Attal, Eddy Terki, Juline Darde Gervais et Talita Otović. 

Suivront des propositions diversifiées : un parcours à la carte à travers une quinzaine de journées de sensibilisation réparties sur une année scolaire ; une classe annuelle, véritable compagnonnage à temps complet entre des artistes issus des Arts Décoratifs et les élèves de la Renverse.