Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD   Instagram

« Refuge » : une présentation de travaux du Bootcamp sur la micro-architecture durable

Evènements, 22 julio 2022
Vendredi 22 juillet, de 18h à 21h, musée des Arts et Métiers, collection Construction, 1er étage. Entrée libre.
  • D.R

Descriptif

Informations

En juillet 2022, l’Ecole des Arts Décoratifs accueillaient un groupe d’étudiants étrangers issus de Community Colleges, pour participer à un Bootcamp sur le thème de la micro-architecture du « Refuge ».
Ce bootcamp, mixant ateliers et visites culturelles, est animé par l’agence Skipt, une jeune agence de design basée à Paris fondée par trois anciens élèves de l’École des Arts Décoratifs. Les projets réalisés dans le cadre de ce bootcamp sont présentés ce vendredi 22 juillet au musée des Arts et Métiers.

Pendant 10 jours d’ateliers immersifs et collaboratifs, au sein de l’Ecole des Arts Décoratifs, les participants ont développé des projets autour du concept de micro-architecture, avec la construction de maquettes « d’un abri durable » : entre abri pour la biodiversité et micro-structure pour l’homme.

Aiguillés par l’agence Skipt, les étudiants se sont confrontés aux méthodes de construction et de création « low tech », caractérisées par la mise en œuvre de technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables, et privilégiant les matériaux locaux, en explorant le recyclage ou les biomatériaux.

Pour clôturer ce bootcamp, les élèves se prêtent donc à l’exercice de restitution, avec la présentation de leurs projets au musée des Arts et Métiers, au sein de la collection Construction.

Les projets variés, exploreront l’imaginaire d’un abri pour un usage particulier ou commun, qu’il soit refuge animalier ou voyageur, refuge climatique ou micro-structure pour performance artistique.

Un Bootcamp qui s’inscrit dans le cadre de « l’Ecole de la Transition »

À travers ce programme, l’Ecole des Arts Décoratifs, dans le cadre de sa mission d’ « Ecole de la Transition », entend s’impliquer en faveur de l’égalité des chances et la diversité en créant les conditions d'un accès élargi à un enseignement supérieur d'excellence et enrichir la nouvelle génération de créateur.rice.s de regards pluriels pour répondre à nos enjeux collectifs, comme celui de réinventer nos façons de vivre et d’habiter, de manière à ce qu’elles soient plus respectueuses de nos environnements, plus durables et plus harmonieuses.

En 2021, l'Ecole s’est ainsi tournée vers les Community Colleges aux États-Unis pour élargir ses perspectives. Les étudiants des collèges communautaires ont toujours été sous-représentés dans les programmes de mobilité étudiante. Ils représentent près de la moitié de tous les étudiants de premier cycle aux États-Unis, mais seulement 1,8% des étudiants des programmes d'études à l'étranger proviennent des collèges communautaires.

Informations

Vendredi 22 juillet 2022
de 18h à 21h
Entrée libre
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur - 75003 Paris

Más informaciones

Partenaires :

Ambassade de France
Ce bootcamp a été créé en collaboration avec les Services Culturels de l'Ambassade de France, dans le but de responsabiliser les étudiants et de créer un dialogue interculturel entre les établissements d'enseignement supérieur français et américains.
Les Services Culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis œuvrent à la mise en relation des établissements d'enseignement supérieur français et américains. Ils font la promotion de la France comme destination pour les étudiants américains et amènent la France dans les universités américaines du monde entier. Afin d'accroître la diversité, l'équité et l'inclusion dans les études à l'étranger, l'Ambassade de France a créé l'initiative Community College in France. Les Services Culturels ont conçu ce programme unique appelé "Bootcamps" pour donner aux étudiants des Community Colleges l'opportunité de vivre une expérience académique immersive et enrichissante en France pendant l'été.

Skipt 
Skipt est une jeune agence de design basée à Paris. Fondée par trois anciens élèves de l'École des Arts Décoratifs, les projets de Skipt sont principalement axés sur la cohérence esthétique, sociale et environnementale. L'agence estime que la créativité et l'innovation ne doivent pas nécessairement être complexes. Lorsqu'un projet est bien pensé dans le contexte d'un lieu, il peut servir à une société meilleure et à l'avenir.

Le musée des Arts et Métiers
Le musée des Arts et Métiers, composante du Conservatoire national des arts et métiers, est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Depuis 1794, ses collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. Le musée conserve aujourd’hui une exceptionnelle collection, remarquable tant par son ampleur que par la diversité des thématiques couvertes. À travers sept grandes collections (Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Mécanique, Énergie et Transports), le musée offre à voir près de 2 500 objets, reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et des techniques. 

Informations

Vendredi 22 juillet 2022
de 18h à 21h
Entrée libre
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur - 75003 Paris