Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD   Instagram

Retour sur Campagne Première

Evènements, 03 octubre 2022
Les rencontres professionnelles art, design et innovation en milieu rural se sont tenues les 15 et 16 septembre derniers à Meisenthal en Moselle.
  • © David Betzinger
  • © David Betzinger
  • © David Betzinger
  • © David Betzinger
  • © David Betzinger

Descriptif

Informations

Devant l’urgence de repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde, les designers et les artistes, tout comme les architectes et les chercheur.ses ouvrent aujourd’hui des voies singulières pour analyser, comprendre et construire des solutions originales en milieu rural.

L’École des Arts Décoratifs et la Haute école des arts du Rhin ont souhaité organiser les 15 et 16 septembre 2022 deux journées de rencontres et d’échanges à Meisenthal en Moselle. Quelque 200 participant·es s’y sont retrouvé·es et ont échangé autour de 25 initiatives, formations ou dispositifs expérimentant de nouvelles méthodes de pensée et de travail.
 
Ces deux riches journées d'études visaient à faire le point sur ce que la ruralité peut apporter au design, et ce que le design peut apporter à la ruralité.
En donnant la parole à des artistes, des designers, des architectes, des enseignant·es, des chercheur·ses, mais aussi à des porteur·ses d'initiatives, des élu·es et des coopératives, Campagne Première entend poser les bases de méthodes de projet résolument ancrées et situées, en lien étroit avec les acteur·rices des milieux naturels et socio-économiques.

La « Déclaration de Meisenthal », rassemblant de nombreux cosignataires et que vous trouverez en lien, vient parachever ces deux journées et jeter les bases du réseau national Campagne Première.
 
Si la thématique vous intéresse et que vous souhaitez être tenu·e informé·e du prochain rassemblement – dont le lieu et la date restent à déterminer –  vous pouvez vous inscrire ici  

 

« Nous sommes convaincu·es de la nécessité d’œuvrer à une visibilité accrue et une articulation plus étroite de ces initiatives. C’est dans cet esprit que nous jetons les bases du réseau national Campagne Première. A la fois opérationnel et politique, celui-ci entend favoriser le partage d’expériences, la formation et la circulation des acteurs et des actrices, le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires privés. 
[...] Nous savons déjà ce qui nous rassemble : que la campagne impose un topos et un tempo qui déterminent d’autres rythmes ; que le temps est venu de désurbaniser la pensée et de faire sol commun ; qu’il faut rendre visible les invisibles ; qu’il n’y a pas d’art plus urgent que de vivre et d’habiter ensemble. »

 

 

© David Betzinger
© David Betzinger


© David Betzinger


© David Betzinger


© David Betzinger

Más informaciones