Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD   Instagram

"Quelque chose ici va venir"

Evènements, 28 marzo 2023
Emmanuel Tibloux, directeur de l'École, assure en 2023 la direction artistique de la 32e résidence d’artistes des Ateliers des Arques qui soutient la création contemporaine depuis 1988. Porté chaque année par une direction artistique renouvelée, le programme a invité dans le village des Arques (Lot) plus de 200 artistes depuis sa création.
  • Chloé Dugit-Gros, Longue-Vue, 2019 © Nelly Blaya

Descriptif

Informations

Cette année, les cinq résident·es invité·es sont : Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Nicolas Verschaeve, Samuel Vermeil.
Un groupe pluriel, qui ne se limite pas au seul champ de l’art contemporain, intégrant la pratique du design, et plus largement les arts du faire et de la parole, du poème et du récit.

Devant l’urgence de repenser nos manières de vivre et d’habiter le monde, Emmanuel Tibloux constate que de plus en plus de designers, d’artistes, d’architectes et de chercheur·ses investissent les territoires ruraux et ouvrent des voies singulières pour analyser, comprendre et expérimenter des propositions originales. Après l’implantation à Nontron, en Dordogne, de « Design des Mondes Ruraux », un post-master autour du développement des territoires ruraux par le design, ce projet aux Arques poursuit cette volonté d’esquisser de nouvelles propositions de réponses aux grands sujets de notre époque.

« À propos des Arques, le sculpteur Ossip Zadkine eut cette réflexion mystérieuse et prémonitoire : « J’aime ce village quoiqu’il se meure, mais quelque chose ici va venir, je ne sais pas quoi, bien sûr pas du pétrole, quelque chose de différent, mais quelque chose viendra… ». Près de 90 ans après l’arrivée de Zadkine aux Arques, je propose de repartir de l’intuition que « quelque chose ici va venir » — en prenant notamment à la lettre la boutade « pas de pétrole bien sûr ». »
Emmanuel Tibloux

Sous sa direction, la résidence s’attachera à révéler le potentiel du lieu, le potentiel de la ressource, et plus précisément de la diversité des ressources ; à inventer une approche inclusive, généreuse, susceptible de composer avec les formes de vie aussi bien que les formes non-vivantes — infrastructures, matériaux — qui font l’originalité du territoire, et de faire trace.
Un ensemble de temps d’échanges entre les résident·es et le public sera pensé à la manière de l’école buissonnière, expérimentée comme une façon à la fois de déplacer la rencontre de l’atelier vers le dehors et d’inscrire celle-ci dans une visée éducative. « Il s’agira plus largement de penser une école pour un monde en formation, de faire en sorte que chacun·e devienne à soi-même une école — d’imaginer en somme quelque chose comme une écologie. »

L’expérimentation et la recherche, ainsi que le questionnement du principe et des modalités de la résidence artistique en milieu rural, constituent le coeur du projet de la résidence et donneront naissance, comme tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert.

À propos des Ateliers des Arques

Situé à l’ouest du département du Lot et bâti sur un promontoire calcaire venté d’azur, le village Les Arques, qui compte 210 habitant·es, offre au passant un horizon de collines boisées. Le sculpteur russe Ossip Zadkine (1890–1967) et sa compagne Valentine Prax (1887–1981) y acquièrent en 1934 un manoir, dont l’artiste fera son atelier à la belle saison. Née en 1988, parallèlement au Musée Zadkine, de la volonté d’habitant·es du village de conjuguer art contemporain et monde rural, l’association Les Ateliers des Arques s’est donnée pour objet d’accueillir, soutenir et accompagner la création contemporaine, en mettant à disposition des artistes des moyens logistiques, techniques et financiers pour favoriser leur recherche en arts plastiques et visuels.
Offrant une confrontation parfois déstabilisante avec le temps long de la nature et de la ruralité, la résidence, portée par une direction artistique chaque année renouvelée, a depuis 1988 accueilli plus de 200 artistes, parmi lesquelles de grands noms de l’art contemporain (Michelangelo Pistoletto, Jean-Luc Moulène, Valérie Mréjen, Erik Dietman, Paul-Armand Gette, etc.), comme de jeunes pousses qui comptent désormais sur la scène internationale (Daniel Dewar, Julien Prévieux, Guillaume Constantin, Hélène Bertin, Raphaël Zarka, Pierre Ardouvin, Bianca Bondi, Guilia Andreani, etc.).

Les résident·es invité·es en 2023
Romain Gandolphe, artiste - Art / poésie / conte / oralité
Jean-Sébastien Lagrange, designer - Design service / politique culturelle / résidence
Sabine Mirlesse, artiste - Art et magie / géomancie / activation de la terre et du paysage
Anna Saint-Pierre, designer - Design / architecture / matière
Nicolas Verschaeve, designer - Design objet / artisanat / filière bois
Samuel Vermeil, designer graphique

 

Más informaciones

Les rendez-vous

Inauguration de la résidence - Mardi 28 mars
Présentation du projet de la 32e résidence et de la démarche artistique de chaque résident·e invité·e.
Ouverture des ateliers et concert - Vendredi 2 juin
Présentation par les artistes des projets en cours
Concert de Charles-Baptiste
Week-end d’ouverture - Vendredi 7 et samedi 8 juillet
Vernissage de l’exposition restituant les travaux développés pendant la résidence
Atelier d’écriture avec Valérie Rouzeau
Lecture en plein air avec Frédéric Boyer, Anne-James Chaton et Valérie Rouzeau
Performance de Romain Gandolphe
Fête avec DJ set
L’exposition sera visible
du 8 juillet au 17 septembre 2023