Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

BAL, Buy A Life

Gala Vernhes-Chazeau, BAL, Buy A Life
Grand projet, Scénographie, 2020
BAL est un projet d’entreprise fictive, résultat d’une recherche autour de la déconstruction des désirs et des aspirations motivés par le capitalisme.
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

« Des arts de la table, à la mode en passant par le linge de maison, la librairie et la beauté, BAL vous propose à la vente chaque détail qui rendra votre vie réelle, authentique et complète. 
BAL puise ses inspirations dans les images qui vous entourent et vous étouffent. Le style BAL, c’est celui de tous. Dans une volonté de s’inscrire dans la tendance actuelle de surproduction, toujours personnelle et d’exception, BAL commercialise des objets rares et produits à la chaîne, qui vous permettront de fondre votre environnement dans la norme actuelle. »

Ce projet questionne l’uniformisation de nos styles de vie et l’ »authentique », comme outil de marketing omniprésent. Après le développement des grandes chaînes de distribution dans les années 80 un nouveau facteur concourt aujourd’hui à un changement sociétal majeur : les réseaux sociaux, qui diffusent en permanence des images qui excitent nos désirs, nous font aspirer à une vie meilleure. 
Fondé sur un manifeste/magazine, l’espace scénographique prend la forme d’un magasin de mobilier. À première vue d’une pureté extrême, des aberrations vendues viennent salir cet espace immaculé, pour le rendre glaçant, crissant. Sous la lumière hypnotisante des néons, l’atmosphère poreuse offre un espace de suspension temporelle. Quelques lampes à la lumière plus douce recentrent le regard sur des saynètes à l’ambiance presque réconfortante, éminemment hypocrite.

Étudiant(s)
Gala Vernhes-Chazeau
Titre
BAL, Buy A Life
Tipo
Grand projet
Secteur
Scénographie
Année
2020