Descriptif
Informations
L’installation propose la circulation autour de 6 tirages suspendus, imprimés par sublimation sur des tissus de 80x125cm, de 2 pièces brodées à la taille de l’écran qui longent les parois du lieu et la projection d’un film de 22 minutes.
Le film ¡ Baila Maria ! met en scène Maria, huit ans, qui grandit à Ibiza, une île ambiguë et dite sacrée. Elle prépare un ballet pour sa famille, qui se tiendra un lendemain de pleine lune. Il y avait quarante ans qu’aucun enfant n’était né à S’Estanyol, terre paysanne située à côté du village Jesùs, au sud-est de l’île. Trois figures archétypales sont alors conviées : l’enfant-divin, la grand-mère et le magicien.
La série de photographies Bona Nit complète et prolonge le film vers une réflexion plus large, qui peut dépasser l’Espagne elle-même. L’encouragement au tourisme de masse par Franco au début des années soixante a fait sortir l’île de la grande pauvreté en même temps qu’il a entraîné la construction de nouvelles infrastructures plus modernes. Peu à peu, ont commencé à disparaître les comida, le patois et l’identité de l’île, riche de croyances et de traditions. Les personnages sont tantôt aveuglés, tantôt protégés de la lumière vive et brûlante du Sud. Ce rapport à l’éblouissement traduit ici le lien avec l’extérieur, le centre ville, et avec une partie de la société malade d’argent et de pouvoir. Dans leur finca (maison blanche), Maria et sa famille sont à l’abri, et le dispositif scénographique de ce travail a été pensé en relation avec l’architecture de leur maison, aux airs de rempart et de cabane.