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Brad, heading to Mars

Clémence Turpin-Toussaint, Brad, heading to Mars
Grand projet, Scénographie, 2018
Le territoire, marqueur de force chez l’animal, preuve d’une autorité chez l’Homme, est le résultat d’un combat, d’une conquête. L’Homme cherche à conquérir, à s’approprier, à posséder: un bout de terre, un enclos, une tombe, une vache, une voiture ou encore une étoile, tel que le site «buyastar.com» le propose, où chaque étoile a un prix en fonction de son éloignement, de sa taille et de sa place dans le ciel.
  • © Mathieu Faluomi
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Descriptif

Informations

L’Homme manque d’espace, il s’en persuade. Qu’est-il encore possible de conquérir aujourd’hui ? Existe-t-il encore des terres vierges sur lesquelles planter son drapeau ? Une étoile? Une planète ? Ray Bradbury raconte, dans Chroniques Martiennes, les étapes de la colonisation de Mars par les Américains. La vie sur Mars y apparait comme le nouveau « rêve américain », la destination ultime pour une vie meilleure. Les collines y sont rouges, les montagnes bleues, les canaux verts et les mers désertiques. Pourtant, on y trouve stations essence, routes, voitures. Qu’est-ce qui nous fait fantasmer Mars comme un possible double de la Terre ? Brad est un Américain laissé pour compte sur la Terre. Il est « Le Contribuable » imaginé par Bradbury dans la nouvelle qu’il date de Mars 2000. Seulement, son statut ne semble pas suffisant pour se faire accepter à bord de la fusée. Persuadé cependant qu’il partira un jour avec sa propre fusée pour échapper à l’apocalypse, il se prépare à sa prochaine expédition, fantasmée au point qu’elle en devient vécue, au beau milieu de son désert natal d’Arizona, étrangement similaire au désert glacial de la planète rouge. « La Terre, il l’abandonnait à qui la voulait. Il offrait sa main droite, son cœur, sa tête pour avoir une chance de partir pour Mars ! […] La fusée argentée décollait et l’abandonnait à un banal lundi matin sur la banale planète Terre. » 

Étudiant(s)
Clémence Turpin-Toussaint
Titre
Brad, heading to Mars
Tipo
Grand projet
Secteur
Scénographie
Année
2018