Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Centre culturel architectural à Shangqiu

Ran Wei, Centre culturel architectural à Shangqiu
Grand projet, Architecture intérieure, 2019
Je suis née à Shangqiu, cité à l’histoire millénaire de la province du Henan, dans le centre de la Chine. Aujourd’hui, la ville est typique de ces agglomérations de taille moyenne qui, au gré de l’essor économique de ces cinquante dernières années et des spéculations immobilières, ont vu des rangées de barres d’immeubles sans âme sortir de terre de manière anarchique. Depuis peu, ce qui subsiste du centre-ville historique subit un vaste plan de « restauration » pour faire de Shangqiu le phare touristique de la Chine centrale. Ceci au risque de vider définitivement le lieu de son authenticité et de ses habitants. Car les destructions et les évictions liées à ce plan sont encore plus brutales que celles qui ont conduit en premier lieu à la disparition des quartiers anciens.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

J’ai donc ici tenté – dans les règles d’urbanisme tirées du Fengshui – d’adapter les concepts d’architecture traditionnelle au langage architectural contemporain, en faisant usage autant que possible d’un certain nombre de matériaux et techniques de construction locales ; en revisitant certains motifs et concepts d’architecture traditionnelle; en fondant les lignes architecturales de dans leur environnement.
Ce bâtiment comprend ainsi plusieurs espaces d’exposition, une bibliothèque consacrée aux recherches, un amphithéâtre pour les cours et les conférences, un salon de thé, le tout s’articulant autour d’un grand espace central de lecture libre, avec vue panoramique sur le quartier.

Étudiant(s)
Ran Wei
Titre
Centre culturel architectural à Shangqiu
Tipo
Grand projet
Secteur
Architecture intérieure
Année
2019