Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

« Cette vue que je n’aurai plus »

Victoire Eouzan, « Cette vue que je n’aurai plus »
Grand projet, Photo - Vidéo, 2020
« Cette vue que je n’aurai plus » est projet conçu comme un remède anti-nostalgie. Depuis quelques années, et ce notamment depuis le départ subit de mon papa, je m’oblige à systématiquement enregistrer et capturer le présent.
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

J’emmagasine ces instants furtifs et toujours ponctuels, pour les « garder pour plus tard ». Une manière de contrer l’idée que le temps, parfois, peut nous filer entre les doigts. Ces instants ne sont pas des échantillons ou des tranches de vie personnelle mais plutôt des prélèvements de ce que j’ai en face de moi — comme une fascination active. Un temps qui tourne à l’orage, un coucher de soleil qui se reflète dans la mer, une bourrasque de vent qui fait flancher les arbres — autant de phénomènes qui ne durent jamais vraiment. Un instant « Kairos » qui ne s’installe pas, dépendant de notre capacité à ressentir ce moment instantané. Un moment qui ne se réfléchis pas, mais se ressent — est devient alors une évidence.

Sur ces images, qu’elles soient des paysages urbains, marins ou montagnards, je viens superposer ou juxtaposer du texte, noté comme des pensées journalières. Cette combinaison texte/image vient alors créer une troisième image, et laisse à chacun la possibilité de se faire sa propre histoire. En somme, j’aime faire des images qui en suggèrent de nouvelles.

Étudiant(s)
Victoire Eouzan
Titre
« Cette vue que je n’aurai plus »
Tipo
Grand projet
Secteur
Photo - Vidéo
Année
2020