Descriptif
Informations
J’observe avec curiosité les filles sur Instagram, redessine avec tendresse et amusement leurs poses parfois affectées.
Narcisses réunit ces portraits digitaux traités avec classicisme et choisis pour leur subtilité, qu’elle soit intentionnelle ou non.
Ils constituent mon recueil d’étude, participent à ma codification de l’autoportrait digital et posent la question « qu’est ce qu’être une fille à l’ère des réseaux sociaux? »
L’action de poster un portrait en ligne, que celui-ci soit une oeuvre d’art, un souvenir ou un acte militant, doit questionner le spectateur. Narcisses est conçu pour aider ce dernier à se projeter dans l’univers et l’intimité de celles qui maîtrisent cette pratique polymorphe.
J’établis des ponts entre les images trouvées sur les comptes d’inconnues et mes images d’archives. Natures mortes aux vases, aux fleurs, portraits d’amis et de petits amis sont autant de thèmes classiques encore d’actualité. Je tente de souligner la provenance masculine de cette imagerie collective, mais aussi de valoriser l’effort de réappropriation que, nous femmes, avons exercé dessus. C’est ainsi que s’immisce la problématique de la création féminine, de la place qui est lui est faite dans la société et de sa perception. Au travers de peintures, de céramiques et de tissages je questionne le genre de la pratique artistique et tente de provoquer un dialogue constructif.
En quoi une production artistique est-elle sexuée, et pourquoi l’univers qualifié de « féminin » est-il systématiquement jugé comme artificiel?
Je souhaite ainsi établir le lien entre l’omniprésence des oeuvres masculines dans notre univers culturel et l’occultation, si ce n’est la dévalorisation, des esprits créateurs féminins.