Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD   Instagram

L'ambiance est un reflet

Madeleine Lequoy, L'ambiance est un reflet
Grand projet, Design graphique - Multimédia, 2021
Une ambiance est à la fois objective et subjective. Elle naît d’une interaction entre un lieu, des objets et une sensibilité humaine individuelle à un moment donné. Le but de mon projet est de susciter des métamorphoses d'ambiances : que chacun puisse créer celle qui reflète sa sensibilité à un moment précis dans un lieu précis.
  • © Amélie Canon

Descriptif

Informations

Cette ambiance naîtra de reflets, développés au plafond et sur les murs d'une pièce, par un faisceau lumineux projeté sur des éclats de miroir, de formes et de couleurs variées.
Il s'agit donc d'un graphisme virtuel, dont le vecteur n'est pas le trait, mais la lumière. Celle-ci permet une recomposition émotionnelle et une transfiguration de l'espace.
Ce travail, qui m'a été inspiré par la période de confinement, s'adapte particulièrement au lieu de vie qui est par essence le plus impersonnel, en même temps que le plus intime : la chambre d'hôpital. Il repose sur la participation de l'utilisateur, le patient, qui peut aisément créer autour de lui l'ambiance de formes et de couleurs qu'il a lui-même composée.

Une évasion par le reflet.
Remarque : j'utilise des chutes de miroir, donc un matériau conforme aux principes d'un design « soutenable » (selon le Manifeste de l'Ecole, site Internet créé en juin 2021, dont j'ai
supervisé le développement).

Étudiant(s)
Madeleine Lequoy
Titre
L'ambiance est un reflet
Tipo
Grand projet
Secteur
Design graphique - Multimédia
Année
2021