Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Masca Rella

Yul Gazille, Masca Rella
Grand projet, Design objet, 2020
La fonderie est une technique à laquelle je me consacre depuis deux ans. Elle se décline en différents procédés dont les deux principaux sont la fonderie d’art, à la cire perdue, et la fonderie au sable appliquée aux objets plus simples et aux pièces mécaniques. Mon premier contact avec cet univers fut la fonderie à la cire perdue, dans le cadre d’un stage à la Fonderie Rosini à Bobigny.
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

J’ai ensuite consacré mon échange aux Beaux Arts de Bologne à cette technique également.
Il était pour moi important que mon projet de diplôme s’inscrive dans cet enseignement. À la fois pour des questions de mises en œuvre, de coût et de cohérence avec un objet de design, j’ai préféré glisser de la fonte du bronze vers celle de l’aluminium et de la fonderie à la cire perdue vers la fonderie au sable que je ne connaissais pas encore au début de la 5e année. Mon projet a donc tout d’abord été l’occasion d’apprendre un nouveau processus de fonderie, mais aussi de fabriquer les outils nécessaires à son élaboration dans un atelier (fours, châssis, colonnes, etc.).

Une des attentes qui me semble indispensable au travail d’atelier est la dimension collective de la recherche de solutions et de la production d’objets/œuvres. J’ai voulu inscrire ma recherche dans une démarche collective qu’on pourrait schématiser ainsi :
atelier de fonderie : mise à disposition de l’atelier à des artistes + ateliers participatifs de partages des savoirs + expérimentations = objets/ créations.

Je présenterai principalement des objets issus d'expérimentations de coulée d'aluminium dans des pièces de bois usinées. L’objet se réalise uniquement par la fusion du bois et de l’aluminium.

Étudiant(s)
Yul Gazille
Titre
Masca Rella
Tipo
Grand projet
Secteur
Design objet
Année
2020