Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD   Instagram

Mmmh corporation

Maureen Béguin, Morgane Le Doze, Mmmh corporation
Grand projet, Scénographie, 2018
Jour après jour, des informations se succèdent sans que nous puissions toujours en comprendre le contenu ou interroger les émotions qu'elles provoquent. Les rythmes de la vie se sont accélérés et, frénétiquement, nous consultons nos écrans électroniques submergés de messages et d'images...Dans ce flux, il est difficile de ses repérer, de trouver le bon angle critique, souvent faute de temps. Les médias et l'énorme réseau de libre diffusion permettent aujourd'hui à tout un chacun de publier une trace de ses actions, qu'elles soient triviales ou exceptionnelles. Dans cette société narcissique et individualiste, quelle est la place de l'artiste ?
  • © Mathieu Faluomi
  • © Mathieu Faluomi
  • © Mathieu Faluomi
  • © Mathieu Faluomi

Descriptif

Informations

Personnages: Deux femmes, en tenues rouges et bleues qui se positionnent au milieu de ces objets. Elles se tournent vers Vous.

Scène 1

Maureen: Welcome to the Mmmh corporation! Morgane: Bienvenu aux « visitors », « curious » et « emmmhployees » dans notre magnifique « building ». Aujourd’hui notre session va durer 1 h 30, vous allez plonger dans notre entreprise à la célèbre devise « Making fictionnal spaces appear as real » - faire apparaître les espaces fictionnels comme réels. Vous êtes prêt ?

Elles enlèvent leurs vestes de managers.

Scène 2
Maureen: Nous sommes étudiantes en scénographie, et voici notre diplôme «Mmmh Corporation» qui prend la forme d’un dispositif immersif ! Morgane: Toutes deux en quête de notre identité dans un monde de plus en plus contrôlé, nous nous sommes créé une fiction, une entreprise qui accueille de nouveaux employés au sein de son « building ». Calquée sur des géants comme Facebook ou Google, la Mmmh corporation à elle aussi sa propre micro-société. Elle utilise le « softpower », un pouvoir doux et hypnotisant qui nous attire dans ses codes et rangs. Maureen: Cette structure fictionnelle nous permet de comprendre et poursuivre notre recherche sur différentes thématiques… Le travail en groupe, les contraintes et rôles que la société et les entreprises privées nous forcent à porter. Mise en scène qui questionne le public dans une œuvre performative… mais aussi de créer un terrain de jeu pour qu’il y déclenche son imaginaire. Morgane: Au travers d’un protocole et d’une dramaturgie que nous jouons et mettons en scène, nous guidons 10 participants à découvrir notre espace plastique pour s’y créer le sien… Maureen: Avec différentes méthodes issues du jeu, du « role-playing » et du théâtre, chaque invité s’invente un rôle, imagine son propre espace, et in fine le construire avec des matériaux que l’on met à disposition. Morgane: Ce diplôme se présente sous la forme d’une performance, d’une vidéo et d’un livre d’archives qui regroupent tous les témoignages et objets créés lors des sessions que nous avons expérimenté tout au long de cette année. Maureen et Morgane: On performe notre recherche

Étudiant(s)
Maureen Béguin, Morgane Le Doze
Titre
Mmmh corporation
Tipo
Grand projet
Secteur
Scénographie
Année
2018