Descriptif
Informations
Durant 5 semaines dans le collège Rogelet*, j’ai pu assister à quasiment tous les cours d’une classe de 3e.
Au fond de la classe ou au premier rang, j’ai dessiné, une grande partie de ce que je voyais et entendais. Également, dès que cela m’était possible, j’effectuais des temps d’observations dans la salle des professeurs, des surveillants ou encore, dans les bureaux des CPE et de la proviseur quand elles recevaient.
De toute cette matière première, j’ai sélectionné, sous forme de bande-dessinée, les scènes les plus pertinentes, les plus significatives de cette institution et des rapports humains qui s’y jouent.
Cette bande dessinée n’a absolument pas pour objectif de faire un état des lieux du système éducatif Français, mais elle a bien plus celui de donner au lecteur l’occasion de s’interroger sur les rapports humains qui s’exercent dans un établissement scolaire. De se poser la question « qu’est-ce que toutes ces tranches de vie mettent en lumière ? »
J’ai pensé et réalisé ce livre avec le désir de permettre au lecteur de se mettre à ma place : celui d’une observatrice passive, sans jugement. C’est au lecteur de tirer ses propres conclusions, de se faire un avis.
À la manière d’un Frederick Wiseman dans High School, j’ai organisé toutes ces scènes pour qu’elles n’agissent pas indépendament les unes des autres, mais de façon à ce que chaque histoire puisse interagir avec la suivante.
* Afin de garantir l’anonymat de toutes les personnes intervenant dans cet ouvrage, les visages, les noms et prénoms ont été changés. Le nom de l’établissement a aussi été modifié.