Facebook ENSAD   Viméo ENSAD    Twitter ENSAD

Du tact

Nicolas Quet, Du tact
Grand projet, Design textile et matière, 2020
Du tact aborde la question des soins d’hygiène et de confort destinés à la toilette des seniors dépendants.
  • © Béryl Libault

Descriptif

Informations

Dans certaines situations, l’actuelle blancheur azurée se révèle violente pour des individus âgés. En dramatisant l’altération de ce qui est net et immaculé, cette couleur peut générer chez eux un sentiment de culpabilité.
La blancheur est-elle l'unique réponse possible pour des dispositifs dédiés à la propreté ? Quelle esthétique donner à ce qui sert quotidiennement à retenir l’urine, absorber la sueur et les sécrétions corporelles ?

L’apport ciblé de couleurs et de motifs permet d’envisager une conception plus attentionnée lors de la toilette de seniors dépendants. Une conception qui souhaite faire preuve de tact envers des réalités physiologiques et psychiques qui nous concerneront potentiellement toutes et tous.

Une première proposition apporte des évolutions colorées pour les dispositifs jetables : protections absorbantes, alèses, gants de toilette, carrés d’essuyage. Une seconde exploration est destinée aux touchers, couleurs et motifs de dispositifs réutilisables comme des serviettes-éponges, une couche pour adulte, un peignoir ou un pyjama.

"Du Tact" a reçu le soutien de l’agence d’architecture SCAU par dans le cadre du partenariat Placebo avec l’Ecole des Arts Décoratifs

Étudiant(s)
Nicolas Quet
Titre
Du tact
Tipo
Grand projet
Secteur
Design textile et matière
Année
2020